en - es - fr

Août 2017





Une première étape vers la conservation des éponges en Méditerranée
LIENS

Plus de 300 experts ont assisté à la 10e Conférence mondiale sur les éponges qui s’est tenue à l’Université nationale d’Irlande, à Galway, du 25 au 30 juin, afin de discuter des principaux domaines dans lesquels la biologie de l’éponge est actuellement développée, ainsi que des catégories traditionnelles de recherche.

La conférence, organisée tous les trois ou quatre ans, réunit des scientifiques internationaux du monde entier afin qu’ils présentent leurs derniers résultats de recherche et qu’ils rencontrent leurs pairs. Au regard de l’influence de l’événement et de l’importance des éponges pour la conservation de la biodiversité méditerranéenne, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN a organisé un événement parallèle s’adressant aux scientifiques qui souhaitaient participer à l’évaluation de la Liste rouge de l’UICN pour les espèces de Porifera Méditerranéennes, dans le but de former un groupe d’experts pour jeter les bases et définir la portée de l’évaluation pour la suite.

Les éponges constituent l’un des principaux éléments des écosystèmes du littoral et jouent un rôle important dans la structure des habitats en eaux profondes. Par ailleurs, la morphologie et la structure de nombreuses espèces permettent la création, au sein de ce groupe taxonomique, de microhabitats abritant une communauté riche et variée de faune et flore marine. Près de 8 000 espèces sont actuellement recensées dans le monde, dont environ 700 en Méditerranée.

La faune spongiaire méditerranéenne se caractérise par un taux d’endémisme élevé, des espèces rares et présentant une aire de répartition limitée, ainsi que des espèces ayant fortement régressé principalement en raison des maladies épidémiques et de la surexploitation. C’est pourquoi il est fondamental de connaître leur situation actuelle et d’axer les priorités sur les espèces à prendre en compte dans des plans de gestion appropriés afin de garantir leur conservation.

À propos de l’initiative de la Liste rouge méditerranéenne : Dans le but de fournir des informations sur l’état de conservation de la biodiversité méditerranéenne, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, en collaboration avec des centaines d’experts, a évalué le risque d’extinction de plus de 4 000 espèces des 19 groupes taxonomiques en environnements d’eau douce, marins et terrestres au cours des dix dernières années.

Pour en savoir plus Maria del Mar Otero et Catherine Numa

Photo : © Zagor/Dreamstime | Éponges méditerranéennes

Mediterranean Red List
Mediterranean Biodiversity Assessment - Phase II
MAVA Foundation
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.