en - es - fr

Janvier 2018





DestiMED : Lancement des essais à l'automne 2017 sur l'écotourisme en Méditerranée
LIENS

Le 25 septembre, DestiMED a lancé le premier des sept essais pilotes qui a eu lieu cet automne dans et autour des communautés d'aires protégées. Les équipes de coopération locales ont créé de nouveaux paquets d'écotourisme et ont accueilli un groupe d'experts de l'industrie pour évaluer la qualité et la viabilité commerciale des paquets.

Les testeurs ont aidé également à collecter des données pour une approche innovante de mesure et de réduction de l'impact environnemental du tourisme sur les ressources naturelles qui soutiennent les communautés des aires protégées. Ce nouvel outil repose sur le cadre de l'empreinte écologique établie et est développé au sein du projet DestiMED par l'UICN en collaboration avec Global Footprint Network, organisme de recherche mondialement reconnu.

DestiMED est un projet de coopération financé par l'UE dans le cadre du programme Interreg pour le tourisme durable en Méditerranée. Le projet rassemble un réseau de 13 aires protégées dans six pays méditerranéens et leur fournit les outils dont ils ont besoin pour créer des expériences de voyage transformatrices qui génèrent des résultats positifs pour les communautés locales, tout en minimisant l'impact du tourisme sur les ressources naturelles et culturelles.

DestiMED s'appuie sur le succès d'un projet antérieur, connu sous le nom de réseau MEET (Expérience méditerranéenne de l'écotourisme), une association à but non lucratif et une organisation de gestion de destination (DMO) créée dans le but de promouvoir un réseau régional qui coordonnera, améliorera et commercialisera les expériences de l'écotourisme méditerranéen sur les marchés internationaux.

« Notre objectif est d'interagir de manière constructive avec les ressources naturelles et de diffuser positivement notre héritage, tout en protégeant le fleuve Èbre en tant qu'icône de nos terres », a déclaré Josep Aragonés, directeur de la réserve de la biosphère Terres de l'Ebre. « C'est pourquoi des projets comme DestiMED qui préconisent un tourisme durable sont pleinement alignés sur nos objectifs en tant qu'aire protégée. »

Voici les sept aires protégées participant aux essais d'automne :
● Géoparc minier de la Toscane, Colline Metallifere (Italie)
● Parc national de Kornati (Croatie)
● Réserve de la biosphère de Minorque (Espagne)
● Parc naturel des Îles Lastovo (Croatie)
● Parc national de Samaria, Crète (Grèce)
● Réserve de la biosphère Terres De L'Ebre (Espagne)
● AMP de Torre del Cerrano (Italie)

Le centre de coopération pour la Méditerranée de l'IUCN figure parmi les partenaires de ce projet dirigé par la région du Latium. Les partenaires restants sont issus du bassin méditerranéen : FEDERPARCHI - Europarc (Italie), le Réseau de gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée (MedPAN), le WWF Adria, le Programme méditerranéen du WWF, et l'Agence nationale des aires protégées d'Albanie. L'UICN-Med joue un rôle important dans la coordination du module de travail sur la communication, la définition des normes méditerranéennes en matière d'écotourisme et l'étude d'un outil de suivi pour évaluer la durabilité de l'écotourisme dans les aires protégées.

Pour plus d'informations sur le projet, contactez Jeremy Sampson, responsable de la communication du programme Ecosystems.

Photo: © IUCN-Med

Mediterranean Ecotourism Destination - DestiMED
Foundation Mava
Programme méditerranéen INTERREG
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.