en - es - fr

Janvier 2018





Progression de la plateforme de coopération méditerranéenne sur les déchets marins
LIENS

Des représentants de 19 organisations régionales et sous-régionales de différents secteurs (universités, décideurs politiques, industrie, pêche, institutions de recherche et ONG), y compris le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, ont exploré les synergies potentielles pour maximiser les résultats des actions sur le terrain.

Les participants ont passé en revue les principales activités menées pour la mise en œuvre du projet Mediterranéen sur les déchets marins de juin 2016 à novembre 2017, ainsi que d'autres activités et initiatives pertinentes menées par des membres et d'autres institutions invitées.

Ils ont également discuté des priorités et des besoins principaux pour le développement d'un plan de travail conjoint pour 2018, ainsi que des idées pour améliorer la communication et la visibilité de cette initiative à travers la région.

Collaboration de l'UICN-MED

Au cours des dernières années, l'UICN a sensibilisé le public aux effets néfastes de la pollution plastique sur les organismes marins, a encouragé le sens des responsabilités individuelles et l'action gouvernementale et les initiatives publiques pour réduire les impacts les plus graves. Deux exemples sont la publication récente sur les microplastiques issus de produits ménagers et industriels (pneus de voiture, textiles synthétiques, revêtements marins, marquage routier, produits de soins personnels, granulés de plastique ...) à travers le monde; et le nouveau rapport qui explore les politiques nationales dans les États membres de l'UE concernant les déchets plastiques marins, lancé le 8 novembre lors d'une manifestation au Parlement européen.

En Méditerranée, l'UICN-Med a récemment lancé deux nouvelles initiatives, une en collaboration avec ACCOBAMS pour identifier toutes les sources de déchets marins qui affectent la biodiversité marine et étudier leurs impacts sur certaines espèces marines clés, et la seconde pour impliquer les gouvernements locaux côtiers pour trouver des solutions de réduction des déchets plastiques dans la nature.

La plateforme

Cette plateforme est un forum de consultation, d'échange de bonnes pratiques et de recherche de solutions, elle constitue une opportunité pour ses membres de fournir de manière concrète et complémentaire des contributions à la mise en œuvre du Plan régional de gestion des déchets marins en Méditerranée. Les principales institutions qui participent à ce forum sont les trois centres régionaux de PAM de la Convention de Barcelone (CAR / ASP, REMPEC, RAC / SCP), l'Agence européenne pour l'environnement (AEMA), ACCOBAMS, l'Agence allemande de coopération (GIZ), la Commission de la pêche pour la Méditerranée (CGPM), l'Université de Sienne, l'Association hellénique pour la protection de l'environnement marin, MEDASSET, MIO-ECSDE, Plastic Europe, la Fondation pour un environnement sans déchets, le Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique.

Marine Litter MED est un projet financé par l'UE, mis en œuvre et coordonné par le PAM / Environnement des Nations Unies, visant à aider les Parties contractantes à la Convention de Barcelone pour mettre en œuvre ce Plan régional.

Pour plus d'informationMarie Aude Sevin

Photo: © Brian Merrill 

Invisible plastic particles from textiles and tyres a major source of ocean pollution – IUCN study
Publication de l'UICN: Good initiatives exist but more action needed to tackle marine plastics
PNUE-PAM - UN Environnement
Plan régional de déchets marins | PNUE/PAM - Environnement
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.