en - es - fr

Janvier 2018





Quelles sont les perceptions sur les banquettes de posidonies sur les plages méditerranéennes ?
LIENS

L'été a été chargé pour l'équipe du projet POSBEMED ! Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN et ses partenaires ont mené des enquêtes sur les plages méditerranéennes auprès des usagers et des gestionnaires des plages, ainsi que des opérateurs touristiques en Espagne, à Chypre, en Grèce, en France et en Italie. Les informations collectées permettent de mieux comprendre les perceptions et les préférences de ces groupes en ce qui concerne la présence de banquettes de posidonies sur les plages, ainsi que d'avoir de précieuses informations sur les pratiques de gestion actuelles dans les municipalités côtières.

Dans chaque pays, plus de 200 questionnaires ont été collectés dans les aires marines et côtières protégées, y compris les aires où les banquettes sont retirées et celles où les plages sont laissées à l'état naturel avec les banquettes présentes toute l'année.

Les enquêtes comprenaient des questions sur la perception, la sensibilisation, l'évaluation et la gestion des banquettes. Les usagers des plages ont été invités à s'exprimer afin d'attribuer une valeur monétaire au maintien des plages dans un état naturel, l'idée étant d'attirer l'attention sur le concept de « volonté de payer », qui est encore très difficile à saisir pour le public en général, en particulier lorsqu'il est fait référence au maintien des aires naturelles « intactes ». En outre, les résultats préliminaires ont montré un niveau élevé d'acceptation de la présence des banquettes sur la plage chez les usagers de plages sans enlèvement de banquettes par rapport aux usagers des plages avec enlèvement. Par ailleurs, la sensibilisation à l'importance des banquettes pour les plages semble être plus élevée chez les résidents que chez les visiteurs, en particulier en ce qui concerne la compréhension de l'importance des banquettes pour prévenir l'érosion.

Les résultats de ces enquêtes seront analysés en détail et utilisés pour développer une évaluation socio-économique et une étude comparative sur les pratiques de gestion. Ces études, ainsi que d'autres informations recueillies tout au long du projet, alimenteront le développement d'une stratégie de gouvernance de gestion transnationale pour les systèmes de banquettes de posidonies - plages/dunes, principal résultat du projet POSBEMED. La stratégie vise à définir les principes directeurs pour la prise de décision concernant les systèmes de banquettes - plage/dunes permettant d'équilibrer les intérêts des divers groupes de parties prenantes, d'intégrer des liens entre habitats pour des réseaux d'AMP efficaces et de fournir un outil pour faciliter l'évaluation aux gestionnaires des ressources côtières.

Le centre pour la coopération méditerranéenne de l'UICN a mené des enquêtes en Espagne (îles Baléares et péninsule) et à Chypre en août et septembre, et jouera un rôle de premier plan dans le développement de la stratégie de gouvernance et de gestion dans les mois à venir, avec la contribution précieuse de tous les partenaires du projet et associés.

 

Pour plus d'informations sur le projet POSBEMED, veuillez visiter le site Web https://posbemed.interreg-med.eu/ ou contacter Maria del Mar Otero

Photo: © Louis Hadjioannou| banquettes de Posidonies à Chypre.

POSBEMED website
Programme méditerranéen des espèces de l'UICN
DESCRIPTION DU PROJET: Gestion durable des systèmes Posidonia-plages dans la région méditerranéenne - POSBEMED
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2017 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.