en - es - fr

Mai 2020





Chypre et Minorque testent la nouvelle méthodologie PLASTIC-Waste FREE-Islands
LIENS

La Méditerranée, avec les Caraïbes et l'Océanie, est l'une des régions choisies pour mettre en œuvre les premières actions pilotes sur les îles pour réduire les déchets plastiques et leur rejet dans la mer, dans le cadre d'une initiative menée par l'UICN avec le soutien de la Fundación Didier et Martine Primat, ainsi que l'agence de coopération nationale norvégienne

Présenté en mars dernier à Minorque, le projet "Plastic Waste Free Islands " vise à aider les territoires insulaires à réduire leurs déchets plastiques et les fuites en mer. Minorque et Chypre sont les premières îles méditerranéennes sélectionnées pour tester cette méthodologie innovante. L'objectif de ce projet est d'identifier les points critiques des fuites en plastique (type de produit / processus / emplacement), afin que les résultats puissent être transformés en recommandations sur des actions efficaces et mesurables pour la réduction de l'impact. Le tourisme, la pêche et la gestion des déchets sont les trois secteurs liés au plastique choisis pour comparer et échanger les meilleures pratiques. De plus, ce projet cherchera à promouvoir l'agenda de l'économie circulaire tout en réduisant la production de déchets plastiques et les fuites plastiques dans ces trois industries.

Le Centre de Coopération Méditerranéenne de l'UICN est en charge de la coordination des actions sur ces deux îles avec le soutien d'un consortium d'organisations locales qui contribuera à renforcer la coopération institutionnelle. Sur l'île de Minorque, l'UICN-Med coopérera avec l'Observatoire socio-environnemental (OBSAM).

L'événement de lancement du projet a été soutenu par des représentants du Département de l'Environnement des Baléares, de la Réserve de Biosphère de Minorque, du Département de l'Économie et du Territoire du Consell Insular de Menorca et d'autres organisations partenaires impliquées dans l'amélioration de l'utilisation des déchets plastiques, tels que Fundación para la Preservación de Menorca, Grupo Balear de Ornitología y Defensa de la Naturaleza (GOB Menorca), l'Association Per la Mar Viva, le Grup d'Acció Local de Pesca de Menorca (GALP) et le Réseau mondial des îles des réserves de biosphère et zones côtières.

« L'UICN a un programme ambitieux sur les plastiques marins, car elle cherche à impliquer un large éventail de parties prenantes, y compris les gouvernements, les industries et la société. Nous sommes convaincus que l'application d'une des dernières méthodologies scientifiques nous permettra de travailler avec des secteurs économiques clés pour concevoir de meilleurs produits et stratégies basés sur des données qui favorisent le changement transformateur et réduisent drastiquement la pollution plastique dans la mer », explique Marie-Aude Sevin , coordinatrice du Programme marin de l'UICN-Med.

« Ce projet correspond parfaitement à la philosophie de la Réserve de la Biosphère. En outre, il soutient les mouvements sociaux, scientifiques et politiques qui se sont développés au cours des dernières années à Minorque. Nous vivons à une époque de préoccupation croissante pour le milieu marin et ce projet est l'occasion de contribuer à sa conservation, mais aussi de travailler pour notre pérennité », ajoute Eva Marsinyach Perarnau, responsable du suivi du milieu marin à l'OBSAM.

Les plastiques en Méditerranée

Compte tenu de la riche biodiversité et du volume élevé de l'activité économique concentrée dans la mer Méditerranée, les effets de la pollution plastique sur la vie marine et humaine devraient être particulièrement fréquents dans cette région. Toutes sortes de mesures pour réduire et éliminer la pollution plastique de la mer Méditerranée doivent être engagées pour éviter une situation catastrophique de non-retour.


Grâce à la Fondation Didier et Martine Primat, le projet a été lancé en mars dernier. Par ailleurs, des synergies fluides seront garanties avec les projets prometteurs déjà en cours dans les zones, notamment à Chypre avec les partenaires de l'initiative BeMed promue par Monaco. À la suite d'un projet de trois ans, les outils et les enseignements tirés façonneront un modèle évolutif pour des «îles sans déchets en plastique» à utiliser au-delà des deux îles pilotes méditerranéennes, tout en recherchant le soutien des gouvernements locaux et régionaux pour leur mise en œuvre dans d'autres îles et régions.

Le projet fait partie d'un programme plus ample appelé Close the Plastic Tap.

Pour en savoir plus : Fiche technique du projet Plastic Waste Free Islands

Photo : © Kakuko https://pixabay.com/users/kakuko-665048/

Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.