en - es - fr

Décembre 2021





Collaboration entre administrations pour promouvoir les plages naturelles de Posidonie
LIENS

En novembre dernier, un atelier coordonné par l'UICN-Med dans le cadre du projet POSBEMED 2 à Majorque (Espagne) a permis aux gouvernements régionaux, aux municipalités et aux acteurs clé du tourisme de 8 pays méditerranéens de travailler ensemble sur la conception de stratégies et de solutions personnalisées pour la promotion des plages qui préservent la Posidonie.

L'atelier, qui a réuni plus de 65 participants des Îles Baléares, Communauté Valencienne, Sardaigne, Crète, Monténégro, Chypre, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Croatie, Albanie, Attique et Macédoine, comprenait des visites sur le terrain de différentes plages de l'île de Majorque, permettant de connaître les protocoles d'élimination de la posidonie dans la municipalité de Calvià.

Au cours de cet atelier d'idées, les participants ont exploré de multiples stratégies pour promouvoir l'idée d'une plage méditerranéenne naturelle, où la posidonie fait partie du paysage et dont la présence n'est pas synonyme de saleté mais de bonne santé de l'écosystème. Au cours de ces sessions, le gouvernement des Îles Baléares a présenté les politiques développées concernant la gestion et l'élimination des posidonies sur les plages dans le cadre du décret sur les posidonies, approuvé en 2018.


Développement d'alliances par l'adhésion à une lettre d'engagement

Afin de pérenniser les efforts de gestion durable des Posidonies au-delà de la vie du projet et d'obtenir le plus grand soutien possible de toute la région méditerranéenne, le partenariat travaille à l'élaboration d'une Charte d'engagement pour les plages de Posidonie, qui est l'un des principaux produits finales de POSBEMED 2. Au cours de cette réunion, les partenaires du projet ont discuté des valeurs clés et des engagements des plages respectueuses de l'environnement.

Avant l'atelier, les institutions partenaires de POSBEMED 2 ont tenu une réunion en face à face attendue du comité de suivi du projet.

L'objectif du projet POSBEMED 2 estde développer des stratégies de planification qui reconnaissent la valeur de la posidonie dans le système plage-dune et de l’intégrer dans les stratégies de gestion côtière, tout en sensibilisant les parties prenantes et à travers l'éducation à l'environnement.

Couverture médiatique de l'événement par les médias des Baléares :

https://www.diariodemallorca.es/mallorca/2021/11/14/politica-retirada-posidonia-playas-baleares-59514230.html

https://www.ultimahora.es/noticias/local/2021/11/14/1318727/retirada-posidonia-playas-baleares-sirve-ejemplo-otras-regiones-mediterraneas-1.html

https://www.diariodeibiza.es/pitiuses-balears/2021/11/15/retirada-posidonia-balears-ejemplo-europa-59527461.html

https://www.cronicabalear.es/2021/baleares-marca-el-camino-a-otras-regiones-con-su-trabajo-de-retirada-de-posidonia/

https://www.dbalears.cat/balears/balears/2021/11/14/358807/politica-retirada-posidonia-les-platges-les-balears-serveix-exemple-bones-practiques-altres-regions-mediterranies.html

Photo © María del Mar Otero



Plus d'information: MariadelMar.OTERO@iucn.org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.