en - es - fr

Décembre 2021





Décisions clé pour protéger la Méditerranée de la COP22 Convention de Barcelone
LIENS

La décision de déclarer la mer Méditerranée en tant que zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre ouvre la voie à la présentation de la proposition conjointe « Med SOx ECA » au 78ème Comité de protection du milieu marin (MEPC 78) de l'Organisation maritime internationale.

Les bénéfices potentiels de l’ECA SOx Med sont considérables, compte tenu de la profondeur des réductions d'émissions d'oxydes de soufre (SOx) qu'il induirait.

Les émissions des navires contribuent à la dégradation globale de la qualité de l'air dans la région méditerranéenne, en particulier dans les zones côtières. Selon les études entreprises par le PNUE/PAM, l’ECA SOx Med se traduirait par une baisse de 78,7 % des émissions de SOx. De plus, les émissions de particules (PM 2,5) seraient également réduites de 23,7 %.

En plus de la décision sur la désignation de l'ECA Med SOx, la COP 22 a permis d’adopter le Programme d'action stratégique post-2020 pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles dans la région méditerranéenne (post-2020 SAPBIO). C’est un programme stratégique avec les pays méditerranéens dont l'objectif est de renverser la perte de biodiversité marine et côtière méditerranéenne pour favoriser une récupération au profit de la nature et de la société d'ici 2030

La stratégie consiste à réduire l'écart de développement entre les pays et à promouvoir l'intégration de la biodiversité dans toutes les politiques environnementales et sectorielles pertinentes pour la protection et l'utilisation durable des ressources marines vivantes. Elle intègre des thématiques émergentes, telles que les défis liés au changement climatique et des concepts clés comme l'approche écosystémique, les services écosystémiques, les Solutions fondées sur la nature et la nécessité de restaurer les écosystèmes, tant dans les habitats marins que dans les estuaires, les zones humides et les dunes.

- la Stratégie méditerranéenne de prévention, de préparation et de lutte contre la pollution marine par les navires (2022-2031)

-Stratégie régionale post-2020 pour les aires marines et côtières protégées et Autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) de Méditerranée. La stratégie comprend :

I) La protection et la conservation d'au moins 30 pour cent de la mer Méditerranée grâce à des systèmes connectés, écologiquement représentatifs et efficaces dans les aires marines et côtières protégées d'ici 2030. D'autres mesures de conservation efficaces par zone sont également envisagées pour assurer le bon équilibre géographique en accordant une attention particulière à zones importantes pour leur valeur pour la biodiversité.

II) L'augmentation du nombre et de la couverture des aires marines et côtières protégées, ainsi que l'amélioration des niveaux de protection, afin qu'elles contribuent à la restauration des écosystèmes marins.

  • Mise à jour du Plan Régional de Gestion des Déchets Marins
  • Stratégie de gestion des eaux de ballast pour la mer Méditerranée (2022-2027)
  • Un ensemble de schémas régionaux de gestion des eaux usées et urbaines, ainsi que des schémas de soutien à l'économie verte et circulaire


Participation de l'UICN-Med
L'équipe de l’UICN-Med a participé à la COP22 avec trois présentations : une sur la mise à jour de la Liste rouge méditerranéenne des cétacés, la deuxième sur les enjeux et perspectives du tourisme bleu en Méditerranée et une autre sur la création du Consortium méditerranéen pour la protection de la biodiversité, lancé plus tôt cette année.

Photo © UNEP/PAM



Plus d'information: Maher.MAHJOUB@iucn.org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.