en - es - fr

Décembre 2021





Expériences d'adaptation au changement climatique de la région euro-méditerranéenne
LIENS

L’événement finale du projet LIFE Adaptamed qui s'est tenue en novembre dernier à Malaga a réuni des experts de l'environnement et de la conservation, gestionnaires de parcs et professeurs universitaires de la région euro-méditerranéenne dans le but d'échanger les résultats obtenus dans différents projets de restauration et d'adaptation au changement climatique dans les espaces naturels.



Plus de 70 experts, entre autres, des universités de Grenade, Malaga et Almería, la Station biologique de Doñana, l'Institut géologique et minier d'Espagne (CSIC), la Junta de Andalucía et l'UICN ont discuté des interventions de gestion les plus appropriées pour préserver les services et les bénéfices que les espaces naturels offrent à la société et qui sont actuellement menacés par les effets du changement climatique.

Le titre du colloque « Gestion adaptative pour la protection des services écosystémiques dans les espaces naturels » souligne l'intérêt du modèle de « gestion adaptative » mis en œuvre au sein de LIFE Adaptamed. Compte tenu des scénarios de changement climatique actuels, cette méthodologie offre une approche particulièrement avantageuse, car elle reconnaît l'incertitude et la variabilité des processus naturels et, par conséquent, la nécessité d'un apprentissage continu qui favorise l'efficacité de la gestion dans un scénario extrêmement changeant comme celui actuel. Ce schéma de gestion adaptative favorise également l'interaction entre différents acteurs et groupes d'intérêt autour de ces espaces.

« L'expérience de LIFE Adaptamed nous montre comment la gestion adaptative peut aider à protéger les précieux services et biens écosystémiques que les aires protégées nous fournissent, tels que la séquestration du carbone, l'approvisionnement en eau, la fourniture de matières premières et de nourriture, la promotion de la biodiversité ou la capacité de résister aux conditions météorologiques extrêmes », souligne Francisco Javier Cano, directeur de LIFE Adaptamed. LIFE Adaptamed a développé des mesures de restauration écologique dans trois aires naturelles emblématiques͗ d'Andalousie : Cabo de Gata-Níjar, Sierra Nevada et Doñana.




Solutions fondées sur la nature

« La participation des acteurs locaux et des communautés à ce type d'actions est essentielle, à la fois pour assurer la pérennité de la gestion et pour la résilience des écosystèmes au changement climatique. En ce sens, LIFE Adaptamed est un exemple d'interventions alignées sur le concept de Solutions fondées sur la nature », déclare Andrés Alcántara, coordinateur technique du projet Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN.

L'une des actions menées dans le cadre du projet LIFE Adaptamed qui peut le mieux illustrer une étude de cas de solutions basées sur la nature est la restauration des fossés d'irrigation dans le parc national de la Sierra Nevada. Grâce à ces actions, une augmentation considérable a été obtenue avec le soutien des communautés locales dans les apports d'eau qui sont finalement devenus disponibles pour l'agriculture, l'élevage, la consommation humaine et pour l'augmentation locale de la biodiversité dans les zones fortement montagneuses impactées par la effets du changement climatique.

D'autre part, dans le cadre de cet événement, divers manuels ont été présentés, entre autres, sur la gouvernance pour l'adaptation aux changements climatiques dans les espaces naturels et la gestion des forêts de chênes, ainsi qu'une application informatique d'aide à la décision pour la naturalisation des forêts de pins : DiverPine.

De même, l'événement a eu la participation du Conseil provincial de Malaga et de la Fondation Europarc, ainsi que des experts environnementaux d'autres programmes LIFE de l’Espagne et l’Europe, ainsi que des experts en Solutions fondées sur la Nature des Balkans et de Malte, qui ont participé à des entretiens et des tables rondes pour faciliter le transfert des connaissances et trouver des synergies et des pistes de coopération possibles.



L'événement, qui a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux du projet en anglais et en espagnol, s'est terminé par une visite du parc national de la Sierra de las Nieves récemment déclaré, où l'expérience LIFE Adaptamed est destinée à être transférée et développée. À leur tour, les données obtenues dans le projet seront transmises au réseau andalou des observatoires du changement global.

LIFE Adaptamed est dirigé par le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et du Développement durable de la Junta de Andalucía et compte la participation de six autres entités dans le partenariat : l'Agence andalouse de l'environnement et de l'eau, la Station biologique de Doñana, l'Université d'Almería (CAESCG), l'Université de Grenade (IISTA), l'UICN, le Parc andalou des Sciences et la société Aguas de Fontvella y de Lanjarón S.A. (Danone).




Photo © LIFE Adaptamed

Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.