en - es - fr

Décembre 2021





La moitié des rapaces qui se reproduisent en Afrique du Nord sont menacés d'extinction
LIENS

La première évaluation pour la Liste rouge des oiseaux de proie en Afrique du Nord présente un aperçu de l'état de conservation de 36 espèces d'oiseaux de proie qui se reproduisent dans la région.

Consultez le rapport ici :
https://portals.iucn.org/library/node/49778


Selon la première évaluation de l'état de conservation des oiseaux de proie en Afrique du Nord pour la Liste rouge de l'UICN, près de la moitié des espèces avec des populations reproductrices dans la région seraient menacées d'extinction. Trois espèces ont été classées comme « éteintes » au niveau régional. Le Vautour moine (Aegypius monachus) et l'Aigle ibérique (Aquila adalberti) ne se sont pas reproduits depuis des décennies en Afrique du Nord, alors que l'Autour sombre (Melierax metabates) a été déclaré éteint au niveau régional en 2007.

Parmi les principales menaces actuelles pour les rapaces d'Afrique du Nord figurent la chasse et le commerce illégaux, l'empoisonnement et l'interaction avec les infrastructures telles que les lignes électriques, qui réduisent les populations reproductrices. Une autre menace importante est l'utilisation de pesticides et de rodenticides en agriculture, qui peuvent avoir un impact négatif sur le succès de la reproduction, la réduction de la densité des proies, ainsi que l'empoisonnement secondaire par la consommation de carcasses contaminées. De plus, la perte d'habitats forestiers, d'agroécosystèmes et de zones humides est une autre menace notable pour les rapaces de cette région, affectant potentiellement la plupart des espèces présentes d'une manière ou d'une autre. 

Le rapport de l'UICN souligne également le manque de données sur les rapaces dans la région de l'Afrique du Nord, qui concerne la répartition, la taille et les tendances des populations, ainsi que les menaces. Les tendances des populations de 42 % des espèces sont actuellement inconnues.

« Malgré les limites des connaissances actuelles en matière de conservation, il est clair qu'une stratégie pour protéger les rapaces en Afrique du Nord est nécessaire de toute urgence. Ne pas agir rapidement pourrait conduire à un effondrement des populations de rapaces de la région et peut-être des nombreux écosystèmes dans lesquels les rapaces jouent un rôle clé », souligne Hichem Azafzaf, coordinateur du programme scientifique de l'association Les Amis des Oiseaux (AAO/BirdLife Tunisie).


Cette évaluation vise à fournir une base de référence pour développer des actions de conservation et de suivi des populations reproductrices et de leur répartition afin de comprendre leur état de conservation et de déterminer, protéger et gérer les sites de reproduction potentiels et les zones clés de dispersion.

« La gestion des espèces ne peut être efficace qu'avec une compréhension claire de l'état de conservation des taxons que nous avons l'intention de protéger. Par conséquent, une recherche et un suivi collaboratifs sont nécessaires, en particulier sur la taille et la répartition des populations reproductrices et l'impact spécifique des menaces sur celles-ci. Nous devons combler ces lacunes si nous voulons vraiment préserver la biodiversité des rapaces en Afrique du Nord », explique Fabrice Cuzin, point focal pour la préparation de la Stratégie nationale pour la conservation des rapaces au Maroc. 

Espèces clés pour le fonctionnement des écosystèmes
Les oiseaux de proie sont des organismes clés pour le fonctionnement des écosystèmes et fournissent plusieurs services environnementaux essentiels au bien-être humain, tels que la lutte contre les rongeurs nuisibles, l'élimination des restes d'animaux morts grâce aux charognards et la génération des revenus grâce à l'écotourisme. De plus, ils sont des éléments fondamentaux du réseau trophique en tant que prédateurs et charognards, ce qui en fait de bons indicateurs de la santé des écosystèmes.

Cette publication a été coordonnée par le Centre de coopération méditerranéenne de l'UICN (UICN-Med) lequel, depuis sa création en 2001 à Malaga, a pour principale fonction d'évaluer l'état de conservation régional de groupes taxonomiques sélectionnés. La Liste rouge des rapaces d'Afrique du Nord est la quatorzième publication de la série.

« Une meilleure connaissance de la biodiversité, y compris des menaces et des mesures appropriées de conservation, contribuera à promouvoir des actions de conservation. Cette Liste rouge est une preuve supplémentaire que les efforts pour arrêter la perte de biodiversité dans la région ont besoin d'un grand coup de pouce dans les années à venir pour sauvegarder le capital naturel pour les générations futures », explique Antonio Troya, directeur du Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN.

Ce rapport fait partie des activités de l'UICN-Med qui contribuent au Plan d'action MAVA M7 - Réduction de la mortalité des oiseaux migrateurs et des vautours. Il s’agit d’un effort conjoint de BirdLife International, de la Vulture Conservation Foundation (VCF), Tour du Valat, Euronature, WWF-Espagne et de WWF-Grèce dans le but d'améliorer les habitats des oiseaux et de minimiser ou d'éliminer l'abattage intentionnel et accidentel d'espèces d'oiseaux prioritaires.

Le rapport a été rendu possible grâce au soutien de Red Eléctrica de España et la Fondation MAVA.

Photo © Daniel Burón



Plus d'information: Catherine.numa@iucn.org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.