en - es - fr

Décembre 2021





Les Îles Canaries rejoignent l'Union internationale pour la conservation de la nature
LIENS

Le Ministère régional de transition écologique de lutte contre le changement climatique et d'aménagement du territoire du gouvernement des Îles Canaries a accordé de renouveler l'adhésion de l'archipel à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui compte plus de 18 000 experts et 1 400 organisations de toute la planète et dont l'objectif est d'assurer la conservation de la nature et d'accélérer la transition vers le développement durable.

Cet engagement a été abordé lors d'une rencontre le 11 novembre entre le conseiller de l'Exécutif régional, José Antonio Valbuena, et le directeur du Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN, Antonio Troya.

Valbuena a rappelé que les îles Canaries ont fait partie de cette organisation entre 1988 et 2013 et a également souligné que leur réintégration dans l'Union est plus que jamais nécessaire dans un scénario où la biodiversité et les espaces naturels sont de plus en plus menacés par les effets du changement climatique. « Cette adhésion nous permettra de partager des expériences, des informations et des projets avec des experts du monde entier qui ont passé des années à travailler pour défendre la nature dans différents types d'habitats », a ajouté le conseiller.



De son côté, Mr Antonio Troya a souligné que le gouvernement des îles Canaries a été un membre pionnier de l'UICN et l'un des premiers gouvernements régionaux à avoir adhéré à l'organisation. Au cours de leurs 25 années d'adhésion, les Îles Canaries ont joué un rôle important dans le développement des activités de l'UICN en Espagne. « Nous sommes convaincus que la réintégration du gouvernement des îles Canaries à l'UICN aura un impact très positif sur la mise en œuvre des programmes de l'UICN pour l'Afrique du Nord et la Méditerranée. À cette fin, le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN et son équipe se mettent à la disposition du gouvernement des îles Canaries pour renforcer la collaboration et la coopération entre les deux entités ».

Au cours de la réunion, le gouvernement des îles Canaries et l'Union internationale pour la conservation de la nature ont convenu de tenir des réunions régulières entre les deux départements pour coordonner les actions conjointes et établir des stratégies futures spécifiques pour les Îles.

Les organisations membres de l'Union, à laquelle sont désormais intégrées les îles Canaries, fixent l'orientation annuelle des travaux de cette entité, tandis que les efforts mondiaux de conservation sont abordés plus largement, tous les quatre ans, lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN.

Photo © El Coleccionista de Instantes




Plus d'information: Arantxa.CENDOYA@iucn.org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.