en - es - fr

Décembre 2021





Nouvelle plateforme consacrée aux arbres et arbustes indigènes d'Afrique du Nord
LIENS

Dans le cadre de la troisième Semaine méditerranéenne de la conservation des plantes qui s'est tenue en Crète, une nouvelle plate-forme web dédiée aux arbres et arbustes indigènes d'Afrique du Nord a été présentée par Centro de Investigaciones Ambientales del Mediterráneo en collaboration avec l'UICN-Med.

Accédez à la plate-forme à travers ce lien :

https://www.northafricatrees.org/fr/

La nouvelle plateforme regroupe toutes les espèces indigènes d'arbres, d'arbustes et de plantes grimpantes ligneuses d'Afrique du Nord présentes dans les zones qui s'étendent de l'Atlantique à la mer Rouge et de la Méditerranée au Sahel : une zone qui comprend presque toute ou une grande partie de la surface de 10 pays différents. Quelque 880 espèces de 290 genres et 76 familles ont été décrites et leurs informations taxonomiques ont été mises à jour.

Des descriptions détaillées permettant l'identification de toutes ces espèces végétales sont accompagnées de photographies et de cartes interactives de leur répartition. Dans certains cas, le nombre d'espèces peut varier légèrement en fonction des mises à jour taxonomiques ou des nouvelles découvertes.

Cette plateforme en accès libre s'adresse principalement aux scientifiques, aux experts techniques, aux enseignants, aux étudiants et, en général, à tous les passionnés de la nature intéressés par l'exploration de la magnifique biodiversité forestière et botanique de cette région particulièrement riche en diversité biologique.



Espèces indigènes
Une attention particulière a été accordée aux arbres et arbustes indigènes, puisque dans les pays au climat méditerranéen et saharien, ces espèces sont l'un des principaux alliés pour freiner la perte de biodiversité et lutter contre l'érosion et la désertification.

« Ce travail vise à revaloriser les espèces indigènes et à contribuer à freiner l'expansion des espèces envahissantes dans les habitats naturels. Par conséquent, le véritable défi n'est pas de planter davantage d'arbres, mais de conserver et de permettre à la végétation naturelle de se rétablir. Si les plans de restauration environnementale incluent la plantation d'arbres, ceux-ci doivent toujours être indigènes », explique Jesús Charco, coordinateur du projet.

Cette compilation est le résultat de la collaboration d'un réseau de plus de 40 experts de différents pays, sous la coordination du Dr Jesús Charco, directeur du Centro de Investigaciones Ambientales del Mediterráneo et avec le soutien du Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN.

La plate-forme se veut un point de rencontre pour échanger des informations, planifier et développer des projets, ouvrir des collaborations avec d'autres plates-formes connexes et, en fin de compte, être utile pour toutes ces personnes et les projets en Afrique du Nord.

Photo © northafricatrees.org



Plus d'information: mercedes.munoz@iucn.org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.