Accueil
A propos de l'UICN-MED
Programme UICN-MED
Membres Méditerranéens de l'UICN
Documentation
Médias
Galerie de Photos
Postes Vacants
Nous Contacter

 

Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par:

Junta de Andalucia



Ministerio de Medio Ambiente

  Accueil > Conservation de la Biodiversité > Aires Protégées Marine > Les requins dans la méditerranée
Les requins dans la méditerranée  

Le Contexte Méditerranéen
Au début des années 80, des changements économiques et politiques intervenus dans le monde ont affecté les marchés de la pêche. En particulier déclin des captures et l'augmentation des prix des produits traditionnels de la pêche, ont fait des requins une source peu chère de protéines. La pêche aux requins a augmenté dans le monde à la fin des années 80. En même temps la pêche à la palangre de l'espadon et du thon (cause d'importantes captures accidentelles des requins) s'est accrue dramatiquement. Tout cela a provoqué une forte diminution des populations de requins, ce qui a amené la communauté scientifique à demander un statut légal de protection au début des années 90.

La Mer Méditerranée abrite une grande variété de requins et d'autres espèces de la famille des poissons cartilagineux (87 au total, dont 47 requins, 38 raies, et 1 chimère). Cependant, la pêche directe de ces espèces est peu habituelle dans ces eaux. La pêche en Méditerranée se caractérise par l'utilisation d'une grande variété de techniques de pêche due à la grande variété des populations de poissons. Les requins sont habituellement capturés accidentellement par la pêche aux filets maillants dérivants et à la palangre, mais sont aussi la cible de la pêche récréative et sportive. Dans le cas de la pêche au chalut, le requin ne peut pas être considéré comme pêche accidentelle car il fait partie du groupe de poissons attrapés dans les filets.

En conséquence de la sur pêche, des captures accidentelles, de la pollution et de la pression démographique sur le littoral, les requins méditerranéens sont menacés d'extinction. De plus leurs caractéristiques biologiques les rendent particulièrement fragiles: ils ont une croissance lente et mettent de nombreuses années à atteindre leur maturité sexuelle et donc à se reproduire; ils ont une faible fécondité et de longs cycles de reproduction. Malheureusement, le manque de données biologiques et halieutiques adéquates rendent difficile la compréhension et l'évaluation de l'état des populations de requins.

Les requins étant des grands prédateurs, on pourrait penser qu'en réduisant le nombre de requins, on augmenterait le nombre d'autres espèces, mais il n'en est rien. Le concept même de la biodiversité signifie précisément que "plus il y aura d'espèces et meilleur sera l'équilibre de l'écosystème". Vu la diminution du nombre de requins, l a communauté internationale travaille pour protéger ces espèces très menacées. En novembre 2002, des espèces de requins ont été rajoutées à la Liste de l'Annexe de la Convention CITES, et trois espèces ont été classées "en danger" dans l'Appendice II de la Convention de Barcelone.

De plus, la FAO est entrain de promouvoir l'application du Plan International d'Action pour la conservation et la gestion des requins (IPOA Requins). Un plan d'action spécifique à la Méditerranée pour les requins, élaboré par le Centre de Coopération de la Méditerranée de l'UICN avec le Groupe de Spécialistes des Requins de l'UICN (SSG), a été adopté dans ce sens, par les états signataires de la Convention de Barcelone de novembre 2003.

 

Que fait le Centre?
Actuellement, le groupe de spécialistes des requins de l'UICN (SSG) travaille avec le Centre à l'évaluation des requins menacés. 185 espèces de requins, de raies et des chimères ont été rajoutées à la Liste Rouge de l'UICN 2003. La Liste Rouge est l'inventaire le plus exhaustif dans le monde de l'état des plantes et des animaux. Il utilise une panoplie de critères pour évaluer les risques d'extinction de milliers d'espèces et de sous-espèces. Ces critères concernent toutes les espèces et toutes les régions du monde. De par sa solide base scientifique, la Liste Rouge de l'UICN est considérée comme le guide faisant autorité en matière d'état de la biodiversité.

Cette mise au point sur le statut de conservation des poissons cartilagineux en Méditerranée a pour but d'aider les gouvernements à prendre les décisions nécessaires à la réduction de la perte de biodiversité.

Pour plus d'informations sur la Liste Rouge, voir la page Web de la Liste Rouge.


Autres matières

Gouvernance de la mer

Pêche durable

Liste rouge et conservation des espèces

Documents

Status and Conservation
of Sharks in the
Mediterranean Sea
(PDF - 150KB)

 

Media kit on Mediterranean Sharks

 

Workshop of experts on sharks.
San Marino 2003

Liens

Liste rouge de l'UICN

 

Groupe de spécialistes des requins de l'UICN

 


EN HAUT
 
a
Copyright © 1995-2002 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.