en - es - fr

Mai 2016





La Convention de Barcelone encourage la Liste Verte des Aires Protégées de l'UICN
LIENS

La Liste verte des aires protégées de l'UICN a été reconnu comme une initiative phare dans le nouveau texte de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) 2016-2025, adoptée lors de la 19e Réunion des Parties à la Convention de Barcelone, tenue à Athènes (Grèce) du 9 au 11 Février.

La nouvelle stratégie reconnaît que les aires protégées de la Méditerranée sont à risque en raison d'une couverture insuffisante du territoire et du manque de gestion et de financement. C'est pour cela que la SMDD a fait appel à des programmes visant à renforcer la protection de la biodiversité et à promouvoir la gestion efficace des aires protégées dans les réseaux nationaux et régionaux.

Pour répondre à ces besoins, les 21 pays méditerranéens ainsi que l'Union européenne ont approuvé la stratégie de la "Liste verte de l'UICN" dans le bassin méditerranéen afin d'évaluer l'efficacité des organes de gestion des parcs dans les pays riverains.

"Nous sommes fiers que la SMDD reconnaisse l'importance de la Liste Verte des Aires Protégées de l'UICN comme un indicateur de la performance de son programme dans la région", a déclaré James Hardcastle, coordonnateur de l'initiative au sein de l'UICN.

Le but de la Liste verte des aires protégées est d'améliorer la contribution des aires protégées au développement durable grâce à la conservation de la nature et à la prestation de services sociaux, économiques, culturelles et spirituelles qui leur sont associés. La liste verte fonctionne avec une norme qui a été examiné en 2014 au cours de sa phase pilote et est maintenant dans sa phase de développement avec la participation de plusieurs pays et de zones protégées.

"Cette reconnaissance ne pouvait nullement arriver" a poursuivi Hardcastle "sans le soutien et la collaboration des pays pionniers qui ont adopté la Liste verte dans la région, comme la France, l'Italie et l'Espagne, qui ont travaillé avec les comités nationaux des membres de l'UICN et du Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN".

Entre 2013 et 2014, la liste verte a été testé dans 10 pays, dont l'Italie, la France et l'Espagne. De plus, au cours du dernier Congrès mondial sur les parcs en Novembre 2014 à Sydney, 24 des sites examinés ont reçu la "reconnaissance de la Liste Verte ", dont 8 dans les 3 pays méditerranéens: Parc national du Grand Paradiso (italie), Zone naturelle de Doñana (Espagne), Parc naturel de la Sierra Nevada (Espagne), Parc naturel marin d'Iroise (France), Parc national des Pyrénées (France), Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls (France), Espace Naturel Sensible "Marais d'Episy" (France) et le Parc national de la Guadeloupe (France - DOM-TOM).

"Les gouvernements méditerranéens peuvent maintenant tirer profit de la Liste Verte des Aires Protégées car elles respectent les orientations stratégiques de la SMDD" dixit Antonio Troya, directeur du Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN,"C'est une étape importante pour assurer la conservation et l'utilisation cohérente et responsable des ressources naturelles dans la région ".

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée, avec le soutien des comités nationaux et les membres de l'UICN, a promis de pousser l'initiative Liste Verte dans sa phase de développement et de continuer à promouvoir l'adoption de cette méthodologie dans d'autres pays méditerranéens.

Pour plus d'informations: Carla DANELUTTI

Photo: Parc National du Gran paradiso (Italie), faisant parti de la Liste Verte de l'UICN © Parco Nazionale Gran paradiso

 

Barcelona Convention - UNEP/MAP
IUCN Green List of Protected and Conserved Areas (EN)
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.