en - es - fr

Mai 2016





Les leçons tirées des ZIP pilotes en Egypte
LIENS

Dans le cadre du projet 'Conservation de la flore et des habitats naturels avec les populations locales dans le sud et l'est du bassin méditerranéen (IPAMed)', le Dr Karim, chercheur en environnement et conseiller de la Liste Rouge Globale de l'UICN,et son équipe ont étudié les menaces environnementales qui pèsent sur les ressources naturelles de deux zones importantes pour les plantes (ZIP) en Egypte et ont fourni des recommandations pour remédier à ses problèmes.

Le rapport de ce projet fournit des informations précieuses sur l'état et la distribution des espèces végétales dans les ZIP pilotes de St. Katherine et Elomayed. Le document comprend aussi des informations sur certains sites comprenant des endémismes et des endémismes à distribution limitée et restreinte, qui pourraient être utilisé comme un outil pour la conservation et la gestion de ces zones. D'autre part, il fournit également des suggestions pour améliorer le profil de conservation de la ZIP, y compris la façon d'aborder ou d'atténuer les menaces qui pèsent sur les ressources naturelles actuelles, telles que le pâturage, le tourisme, les transferts d'eau et le changement climatique. Enfin une mise à jour des limites de la ZIP de St. Katherine est présentée.

Ces suggestions de conservation des plantes et ce plan d'action ont été identifiés à partir des données obtenues à partir d'un travail de terrain intensif mené dans la ZIP de St. Katherine et la ZIP d'Elomayed et comprend la formation et la participation de la communauté locale, le développement de pratiques de gestion, de restauration de l'habitat, de surveillance, d'éducation et de sensibilisation durable. L'étape suivante consistera à mettre en œuvre ces plans d'action avec la participation active des différentes parties prenantes (les institutions gouvernementales, les associations de collectivités locales et l'avis d'experts scientifiques sur la conservation des plantes).

À propos du projet IPAMed

IPAMed:'Conservation de la flore et des habitats naturels avec les populations locales dans le sud et l'est du bassin méditerranéen' est une initiative ambitieuse qui a pour but de développer des actions de conservation des plantes dans le sud de la Méditerranée orientale en combinant l'expérience et les connaissances de Plantlife International et de l'UICN .


Pour plus d'informations: Teresa Gil

Photo: St. Katherine ZIP paysage © Omar Karim

 

Egypt IPA Conservation Suggestion & Action Plans report (EN)
Plantlife website
MAVA Foundation website
Conserver les plantes et habitats sauvages pour les populations de Méditerranée
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.