en - es - fr

Mai 2016





Plus de 1600 km2 d'herbiers marins bordent la côte espagnole
LIENS

L'UICN a participé à l'élaboration de l'Atlas des herbiers marins d'Espagne. Cet Atlas est un outil important, qui aidera à gérer et à conserver ces écosystèmes fondamentaux pour la biodiversité marine et pour effectuer de la planification spatiale marine.

"L'Atlas des herbiers marins de l'Espagne" a été présenté au siège du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement. Ceci est le premier ouvrage publié à l'échelle nationale sur l'état de conservation, la distribution et l'écologie de ses forêts submergées le long de la côte Espagnole.

L'Atlas est une œuvre collective dans laquelle ont participé 84 experts provenant de toutes les régions côtières autonomes. De plus, plusieurs membres d'institutions scientifiques et d'administrations ont été impliqués, au courant de ces 40 dernières années, dans l'étude la gestion et la protection de ces habitats marins précieux.

L'Atlas a été coordonné par l'Institut espagnol d'océanographie (IEO), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l'Institut de l'écologie des zones côtières (IEL), avec le financement de La Fondation Biodiversité et la Fondation MAVA.

"Les forêts espagnoles ne se terminent pas sur la côte, mais continuent sous la mer à près de 40 mètres de profondeur", a déclaré Juan Manuel Ruiz, scientifique IEO. «Les activités humaines ont réduit l'étendue de ces forêts marines compromettant gravement l'écosystème marin et les ressources qu'il nous fournit", dixit le scientifique.

"Les herbiers sont d'importants écosystèmes côtiers et sont de bons indicateurs de la santé de nos plages», a déclaré Antonio Troya, directeur du Centre pour la coopération en Méditerranée de l'UICN. "Cet Atlas représente un outils important pour aider la planification spatiale marine qui permettra de préserver ces habitats essentiels de la côte espagnole", a ajouté Troya.

Les angiospermes (plantes à fleurs) sont des plantes marines submergées, occupant de vastes étendues dans les fonds marins. Les habitats prioritaires de conservation sont inclus dans les réglementations environnementales nationales et européennes, dont la préservation est essentielle pour le fonctionnement de nos écosystèmes marins et la biodiversité qu'ils abritent est énorme.

L'existence de ces herbiers au large des côtes espagnoles sont très importantes pour l'écosystème et les habitants car elles permettent de maintenir une bonne qualité de l'eau, nécessaire pour les activités touristiques, l'aquaculture, la pêche, la plongée sous-marine, etc. Ces herbiers ont donc une valeur socio-économique,écologique et culturelle très importante.

L'Atlas des herbiers d'Espagne contient toutes les informations disponibles sur les cinq espèces d'angiospermes marines présentes en Espagne: Posidonia, Cymodocea noueuse, Zostera noltii, zostères et Halophila decipiens. Selon les informations recueillies, il y a un total de 1618.69 km2 de fonds marins occupés par ces herbiers en Espagne. Posidonia oceanica, plante aquatique endémique de la Méditerranée, est la population la plus abondante et est connu comme "Algares".

L'Atlas est un outil qui facilitera le travail et les efforts des scientifiques, des techniciens, des gouvernements et des ONG dans la gestion et la conservation des herbiers. cet ouvrage a permis l'identification des problèmes et des menaces qui pèsent sur ces herbiers et permettra donc de déterminer les actions et les politiques nécessaires à leur conservation future.


Pour plus d'informations: Mar Otero

Publication
Les herbiers de Magnoliophytes marines de Méditerranée : résilience et contribution à l’atténuation des changements climatiques
Institut espagnol d'océanographie
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.