en - es - fr

Mai 2016





Présentation de la Liste rouge des coraux méditerranéens
LIENS

La 19ème réunion ordinaire des Parties contractantes à la Convention de Barcelone, organisée par le Gouvernement de la Grèce à Athènes du 9 au 12 Février 2016, a réuni des représentants de 21 pays méditerranéens, de l'Union européenne et d'autres organisations internationales telles que l'UICN, WWF et Oceana.

Dans le cadre de la COP 19, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN a présenté la dernière évaluation des espèces Anthozoaires (coraux, anémones de mer, etc.) en Méditerranée. Plus de 136 espèces anthozoaires indigènes de la mer Méditerranée ont été évaluées par la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Près de 13% sont menacés et les informations sont malheureusement insuffisantes pour déterminer le risque d'extinction pour plus de la moitié des espèces manquent.

Le document de l'UICN met en évidence la nécessité d'une protection juridique plus efficace afin de réduire les prises accessoires des espèces anthozoaires par le chalutage et le dragage. En plus de souligner le besoin de créer plus de programmes de protection et de suivi de recherche se concentrant sur ces espèces.

Stratégie méditerranéenne pour le développement durable 2016-2021

Au cours de la Conférence des Parties, les délégués ont débattu et adopté une série de décisions sur la biodiversité et les écosystèmes, la pollution de la terre et de la mer, la consommation et la production durable, et l'adaptation aux changements climatiques. Parmi les décisions prises, les ministres ont approuvé le nouveau texte de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable et le Plan d'action 2016-2021.

Ce plan d'action s'étendant sur 6 ans vise à relever les défis environnementaux en Méditerranée et de prévenir la pollution liée au transport maritime, à l'exploration marine et aux activités terrestres, promouvoir la protection de la biodiversité, la gestion des zones côtières, et accroître la résilience de la région aux impacts du changement climatique. Le document propose non seulement des actions, mais identifie également qu'elle entité devrait contribuer à sa mise en œuvre, en soulignant comment la société civile et les organisations non-gouvernementales pourraient y contribuer.

La réunion a coïncidé avec le 40e anniversaire du Plan d'action pour la Méditerranée (MAP) de la Convention de Barcelone.

Pour plus d'informations: Alain Jeudy

 

Factsheet: Mediterranean Anthozoans (EN)
UNEP/MAP - Barcelona Convention
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.