en - es - fr

Mai 2016





Processus participatif pour améliorer la gestion de Jebel Bou Naceur au Maroc
LIENS

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération relatif à la « Conservation de la flore et des habitats naturels avec les populations locales dans le sud et l'est du bassin méditerranéen (IPAMed)» une visite de la Zone Importante pour les Plantes (ZIP) de Jebel Bou Naceur a été organisée du 5 au 7 avril 2016 au Maroc.

Cette visite fut une occasion pour l'IUCN-Med de rencontrer des experts de l´Institut Scientifique de Rabat, et le personnel administratif du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification pour discuter avec les parties prenantes et les habitants de la ZIP. Grace à cette visite, les différents participants ont pu s'entendre sur le type de support que l'UICN-Med pourrait fournir pour améliorer le rendement des activités apicoles. En plus de discuter des effets attendus du projet en les impliquant dans les différentes phases de sa mise en œuvre, notamment à la collecte de données sur le terrain et à la participation à des ateliers de formation.

Le projet IPAMed se concentra sur les Zones Importantes pour les Plante, sites d'importance internationale pour les plantes - une sous-section des Zones Clefs pour la Biodiversité (Key Biodiversity Areas en anglais). L'UICN et Plantlife travaillent ensemble, aux côtés des membres UICN du Groupe Spécialisé dans les Plantes Méditerranéennes (Mediterranean Plant Specialist group en anglais) ainsi que d'autres organisations partenaires relevant des pays concernés. Le but est d'aider et d'encourager les citoyens publics, les autorités de gestion, les gouvernements nationaux et locaux, les experts et enfin les ONG à œuvrer pour la conservation de ces Zones Importantes pour les Plantes.

À propos de la ZIP de Jebel Bou Naceur:
Jebel Bou Naceur est l'une des 16 zones importantes pour les plantes sélectionnées comme cas pilote pour le projet IPAMed. De plus, Jebel Bou Naceur est aussi un SIBE (Site d'intérêt biologique et écologique) car il jouit d'une diversité floristique endémique remarquable (près de 60 espèces, 19 sous espèces et 13 variétés endémiques marocaines sur un total de 556 espèces, 68 familles et 283 genres pour le pays). Cette diversité peut être expliquée par sa haute altitude et sa proximité aux zones arides (le sommet de la montagne atteint les 340 m. Jebel Bou Naceur est la plus haute montagne du Moyen Atlas).

Pour plus d'information: Marcos Valderrábano

Photo: Jebel Bou Naceur © IUCN

Conserver les plantes et habitats sauvages pour les populations de Méditerranée
Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification
SIBE Bou Naceur
Zones importantes pour les plantes en Méditerranée méridionale et orientale - Sites prioritaires pour la conservation
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2016 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.