en - es - fr

Mars 2022





La Tunisie organise le premier Salon pour les marais salants artisanaux de Méditerranée
LIENS

La 1ère édition du Salon international MedArtSal sur les marais salants artisanaux visait à faire connaître les méthodes traditionnelles et innovantes de production de sel en Méditerranée, ainsi qu'à créer, par le biais de rencontres B2B, des opportunités de collaboration entre les professionnels de ce secteur (clé pour les écosystèmes côtiers), clients et partenaires potentiels autour de l'objectif commun de « soutenir la diversification commerciale des salines traditionnelles et artisanales ». 

Réunissant les gestionnaires de salines artisanales, les producteurs de sel, les administrations nationales, régionales et locales, les représentants des chambres et associations professionnelles, les pouvoirs publics, les consommateurs et l'équipe du Programme EU ENI CBC, le salon a réuni plus de 400 visiteurs en présentiel. Près de 1 000 participants se sont inscrits sur la plateforme événementielle, dont plus de 850 souhaitaient suivre l'événement à distance et 20 représentaient les médias. Environ 100 réunions en face à face et 20 réunions B2B virtuelles ont eu lieu entre participants tunisiens et internationaux.

Au cours de l'événement, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie tuniso-italienne, l'UICN-Med a présenté l'approche écotouristique du Réseau MEET, qui est appliquée dans les marais salants de Cadix pour diversifier les activités économiques.


Le projet MedArtSal, financé par le Programme IEV ENI CBC MED, travaille pour développer un modèle de gestion durable et adaptable pour les marais salants artisanaux, comprenant un plan de marketing stratégique, une stratégie de biodiversité, une plateforme de commerce électronique, un programme de développement réseau, et d'autres outils de soutien aux producteurs de sel artisanaux pour préserver une tradition ancienne.

En outre, les défis communs aux salines artisanales de quatre pays méditerranéens (Italie, Espagne, Liban et Tunisie) sont abordés, avec 15 actions pilotes pour le développement de nouveaux produits ou services dans des salines sélectionnés et 2 projets démonstratifs sur la diversification des produits liés à la saline (alimentaires et cosmétiques) et les services (HORECA) réalisés à La Esperanza, Cadix (Espagne) et Sidi Al-Hani (Tunisie).


https://www.enicbcmed.eu/projects/medartsal

Image : © Tunisian-Italian Chamber of Commerce and Industry



Plus d'information: lourdes.lazaro@iucn,org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.