
Dernières actualités ! Du 29 septembre au 1er octobre à Malaga - A l'occasion du 20ème anniversaire du Centre de coopération pour la Méditerranée, une série d'événements innovants sous forme de dialogues avec les secteurs productifs, technologiques et financiers, dans le but de promouvoir le développement et la conservation de la biodiversité au coeur de nouveaux modèles économiques qui sauvegardent la prospérité des sociétés méditerranéennes en harmonie avec la nature.
|

Lors de la présentation du projet, la ministre tunisienne de l'environnement, Mme Leila Chikhaoui El-Mahdaw, a souligné l'importance de ce programme et sa cohérence avec la stratégie nationale tunisienne. Les représentants de la DG Coopération du gouvernement des Baléares ont confirmé leur soutien à une deuxième phase du projet. L'événement a également permis de visiter plusieurs sites pilotes en Tunisie.
|

L'UICN-Med, le CAR/ASP et le WWF travailleront en étroite collaboration avec le ministère libyen de l'environnement pour contribuer à développer un réseau solide d'aires marines protégées. Le ministre de l'Environnement, Dr Ibrahim Al-Arabi Mounir, a salué le projet comme une étape clé dans l'établissement d'un cadre juridique pour les AMP et dans l'élaboration de plans de gestion pour trois sites (El Kouf, Farwa et Ain Al Gazala). Ce sera l'un des sept projets menés par le PNUE/PAM (Secrétariat de la Convention de Barcelone) et financés par le Fonds pour l'environnement mondial dans le cadre de l'initiative du Med Programme.
|

16 mai 2022 - Heure : 13h30 – 16h00 (CEST) - Webinaire gratuit d'échange de connaissances organisé par l'UICN-Med en collaboration avec les partenaires du projet MedBycatch et Mitigating Dolphin Depredation Project dans le cadre du partenariat MAVA. Le webinaire vise à montrer des exemples de création de relations solides et de collaboration avec les pêcheurs pour lutter contre les prises accessoires et la prédation. Les séances se dérouleront en anglais, avec interprétation en français. Il est encore possible de s'inscrire par courriel.
|

En appliquant la méthodologie développée conjointement par l'ONU et l'UICN, le projet Plastic Waste Free Islands Med a identifié des points chauds de pollution plastique à Minorque et à Chypre et a réalisé une série d'évaluations des cadres économiques, juridiques et politiques. Les événements de clôture sur les deux îles ont abouti à la présentation de plans d'action concrets pour prévenir la pollution plastique, élaborés en étroite collaboration avec les administrations publiques et les organisations de la société civile.
|

La rencontre sous-régionale de la mer d'Alboran, organisée à Malaga par l'UICN-Med a réuni des organisations de conservation des deux bassins méditerranéens, dans le but d'échanger les dernières données et découvertes sur la conservation de la biodiversité marine dans la région, ainsi que pour analyser les liens avec le secteur de la pêche et la gestion des aires marines protégées. Plusieurs de ces organisations cherchent à promouvoir une coopération régionale à travers l'initiative Together for the Med.
|

Ce cours gratuit, disponible en français et en libre accès sous forme de MOOC (Massive Open Online Course) fournit les connaissances de base pour appliquer les solutions qui contribuent à réduire la mortalité chez les rapaces et d’autres espèces d’oiseaux due à l’interaction avec les lignes électriques. La formation est accessible en ligne après inscription sur le portail conservationtraining.org et elle comprend une certification d’accomplissement
|

L'atelier organisé par l'Alliance for Mediterranean Nature and Culture le mois dernier dans la ville de Mersin (Turquie) a permis d'évaluer l'évidence des bénéfices environnementaux liés à différentes pratiques culturelles de la région méditerranéenne. Cet événement a été coordonné par l'UICN-Med et l'Initiative Yolda. Une visite sur le terrain de la communauté Sarikeçili a donné aux participants l'occasion d'apprendre comment l'élevage nomade crée des pare-feux naturels qui empêchent les incendies de se propager.
|

Le premier salon MedArtsal a offert un espace de visibilité pour les méthodes traditionnelles et innovantes de production de sel en Méditerranée, en plus de favoriser la création d'alliances entre les professionnels de ce secteur clé pour la survie des écosystèmes côtiers, dans le but de soutenir la diversification du commerce de et salines artisanales.
|