en - es - fr

Mars 2022





Nouvelle initiative pour accroître et renforcer le réseau d'aires marines protégées en Libye
LIENS

Possible désignation de 30 sites en tant qu’aires protégées

Les organisations de la société civile, les instituts de recherche et les autorités locales se sont joints au débat actif lors du lancement officiel du projet à Tripoli février passé. Le nouveau projet, "Appui à la gestion et à l'expansion des aires marines protégées en Libye", vise à améliorer la protection de la biodiversité marine à travers le développement d'une structure de gouvernance nationale, ainsi que par la création de nouvelles unités de gestion, l’implémentation de plans de gestion durable, des programmes de surveillance et le renforcement des réseaux.

Récemment, le ministère libyen de l'Environnement a annoncé un plan visant à désigner trente nouvelles aires protégées, une liste qui comprend des zones humides, des aires marines et côtieres, ainsi que des réserves de la biosphère. Ce nouveau projet soutiendra la mise en œuvre de plusieurs sites qui sont actuellement considérés pour la désignation en tant qu'AMP.

La Norme de la Liste verte pour les aires protégées et conservées de l'UICN fournira le cadre de base pour le développement de structures de gouvernance et de gestion pour les AMP ciblées.

Diverses organisations de la société civile libyenne ont appelé à une action urgente concernant certains sites candidats lors de l'événement de lancement. Parallèlement à cette réunion, le gouvernement libyen a approuvé deux plans nationaux sur les espèces exotiques et pour la protection des tortues marines.

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l'UICN coordonnera les efforts pour inventorier la biodiversité des aires marines et côtieres d'intérêt clé pour la conservation, en s'appuyant sur les connaissances de diverses sources, telles que la publication de 2012 “Towards a Representative Network of Marine Protected Areas in Libya”.


En outre, l'UICN dirigera les efforts de monitorage en collaboration avec WWF North Africa pour développer une plateforme participative dans le but d'impliquer les organisations de la société civile avec un accent particulier sur les aspects de genre.

Dans le but d’accompagner les AMP de Libye vers une phase de suffisance opérationnelle, le projet se concentrera sur le renforcement des capacités des professionnels des AMP. Par le biais du programme Liste verte des aires protégées, l'UICN-Med fournira un soutien continu aux trois AMP ciblées pour améliorer les composantes de planification, de gestion et de gouvernance afin d'obtenir des résultats de conservation concrets.

Image : © UICN, , Lybian Marine Science 



Plus d'information: Maher.MAHJOUB@iucn.org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.