en - es - fr

Mars 2022





Un cadre commun pour évaluer les liens entre nature et pratiques culturelles
LIENS

L'atelier organisé par l'Alliance for Mediterranean Nature and Culture le mois dernier dans la ville de Mersin (Turquie) a permis d'évaluer l'évidence des bénéfices environnementaux liés à différentes pratiques culturelles de la région méditerranéenne. Cet événement a été coordonné par l'UICN-Med et l'Initiative Yolda. En réalisant une évaluation conjointe de ces pratiques traditionnelles, l'AMNC cherche à développer un cadre commun pour mesurer les bénéfices des paysages dits « culturels ». En tant que coordinateur de l'initiative globale de connaissance scientifique, l'UICN-Med dirige le processus d'évaluation de ces pratiques en appliquant des critères communs.

"Développer une base de connaissances solide pour évaluer et tracer la ligne qui relie toutes ces pratiques peut être la clé de leur reconnaissance potentielle en tant que Solutions fondées sur la nature", souligne Mercedes Muñoz Cañas, responsable de la ligne stratégique de Conservation naturelle et systèmes alimentaires au Centre de Coopération Méditerranéenne de l'UICN.

World Migratory Bird Day celebrated at SPNL’s Himas across Lebanon

Des pratiques positives pour la nature, menacées d'oubli

Dans plusieurs parties de la Méditerranée, l'abandon de certaines pratiques culturelles participant à la gestion du territoire a été identifié comme un facteur lié à la diminution des niveaux de biodiversité et des bénéfices environnementaux associés. En ce sens, l'AMNC poursuit la mission d'améliorer les connaissances de ces paysages culturels, souvent liés à des valeurs culturelles, esthétiques ou spirituelles. Compte tenu de la persistance de l'influence humaine, ces paysages biodiversifiés ont évolué au rythme des sociétés méditerranéennes et dépendent désormais de leur influence pour survivre.


World Migratory Bird Day celebrated at SPNL’s Himas across Lebanon

"Conscients du rôle clé de ces pratiques culturales, tant pour la conservation et l'amélioration de la biodiversité que dans la lutte contre la crise climatique, notre alliance a pour ambition d'être une référence pour le monde de la conservation en Méditerranée. Pour cette raison, nous nous sommes engagés à assurer une meilleure évaluation de ces liens au niveau régional, fondée sur des données scientifiques solides et soutenue par l'application d'un cadre commun », déclare Engin Yılmaz, directeur de l'Initiative Yolda et coordinateur de l'AMNC.

En ce sens, l'élevage nomade fonctionne comme une pratique qui maintient la biodiversité des paysages qu'il protège, en plus de servir d'outil d'adaptation et d'atténuation face à la crise climatique. À cet égard, la visite sur le terrain de la communauté Sarikeçili a permis de démontrer comment l'élevage nomade crée des pare-feux naturels contre la propagation des incendies forestiers.

World Migratory Bird Day celebrated at SPNL’s Himas across Lebanon

"Les éleveurs nomades Sarikeçili sont les gardiens d'un système de production ancestral, qui contribue à la réduction des risques d'incendie, comme ce fut le cas lors des incendies forestiers dans la province de Mersin en Turquie en 2021. Les routes de migration créées par les éleveurs nomades et leurs parcours de pâturage se sont révélés très bénéfiques dans la formation et l'entretien de pare-feux naturels qui empêchent la propagation, l'intensité et la gravité des incendies. Alors que nous sommes confrontés à la crise climatique actuelle, garantir l'accès de ces communautés aux forêts et aux pâturages est d'une importance capitale. Ce système a conservé le pâturage dans les zones naturelles où les chèvres consomment la végétation sèche et le couvert de feuilles dans le sous-étage, qui constituent le principal biocarburant pour les incendies forestiers." (texte basé sur une citation de la Yolda Initiative sur les incendies forestiers.

https://www.mednatureculture.org/

L'AMNC est un partenariat créé sous l'égide de la Fondation MAVA (M6 - Paysages culturels) avec le soutien d'Al-Shouf Cedar Society, Associaçao Natureza Portugal - WWF, EuroNatur, Global Diversity Foundation, GOB Menorca, Mediterranean Institute for Nature and Anthropos (MedINA), Society for the Protection of Nature in Lebanon (SPNL), Tour du Valat, Trashumancia y Naturaleza, WWF North Africa, WWF Espagne, Yolda Initiative et l'UICN.



Plus d'information: mercedes.munoz@iucn.org
Retourner
Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Abonnez-vous à la newsletter du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en complétant le formulaire ci-dessous.
Copyright® 1995-2020 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.