Pour voir le bulletin en ligne, cliquez ici
en - es - fr





No. 32

Novembre 2009

Index

A la Une

La DG visite l´Afrique du Nord




Du 12 au 16 juillet, Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN, a rendu sa première visite officielle aux membres, partenaires et donateurs de l’UICN en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en compagnie de Margarita Astrálaga, Directrice du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN à Malaga (Espagne). L’objectif de sa visite était de consolider les activités communes dans le cadre du Programme pour l’Afrique du Nord 2008-2012 de l’UICN.

De nombreux évènements de coordination et d´information ont été organisés avec la participation des comités nationaux, des ministères concernés et des partenaires potentiels comme la Banque Nationale des Gènes de Tunisie, soucieux d’explorer les possibilités de collaboration avec l’UICN ou le CITET (Centre International des Technologies de l´Environnement de Tunis), qui coopère avec le Ministère de l’Environnement de la Tunisie...

Article complet →

Nouveautés

Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN sont financées principalement par
Junta de Andalucia et Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino
Plus haut ↑

Les libellules de Méditerranée ont soif

En Méditerranée, une libellule ou demoiselle sur cinq est menacée d’extinction sur le plan régional en raison de la rareté croissante de l’eau, d’après la Liste rouge des espèces menacées™ de l’UICN.

Le rapport indique que ces insectes sont également menacés par le changement climatique et la dégradation de leurs habitats causée par les modalités d’utilisation des sols.

L’évaluation, qui porte sur 163 espèces de libellules et de demoiselles de la région méditerranéenne, montre que cinq d’entre elles sont classées en danger critique d’extinction, 13 en danger, 13 autres vulnérables, 27 quasi menacées, 96 préoccupation mineure et six comme présentant des données insuffisantes, ce qui veut dire qu’il n’y a pas assez de données pour procéder à une évaluation, mais elles pourraient aussi être menacées.

Plus haut ↑

Sombre avenir pour les mammifères de la Méditerranée

La dernière évaluation des mammifères de la région méditerranéenne montre qu’une espèce sur six est menacée d’extinction sur le plan régional, d’après la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN.

L’étude, qui évalue l’état de conservation de 320 mammifères de la région, à l’exception des baleines et des dauphins, estime que 3% sont En danger critique d’extinction, 5% sont En danger et 8% sont Vulnérables.

Plus haut ↑

Protection de la biodiversité d’eau douce à Moulouya

Évaluer et intégrer les intérêts de la biodiversité d’eau douce au sein de la gestion du bassin de Moulouya au Maroc est un des composants de la partie nord-africaine du projet « Intégration de la biodiversité d’eau douce dans le processus de développement en Afrique ». Financé par la Commission européenne et l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), ce programme de l’UICN est mis en œuvre au Maroc en partenariat avec l’Agence du Bassin Hydraulique de Moulouya (ABHM) et le Conseiller régional de l’UICN, Brahim Haddane. Ses principaux objectifs sont les suivants : évaluer le statut de la biodiversité d’eau douce en Afrique et démontrer l’application de ces données dans le cadre de la planification en termes d’environnement et de développement au niveau de quatre sites de démonstration, dont Moulouya.

Les espèces principales identifiées et étudiées sur le site de Moulouya concernent 5 groupes taxonomiques d’eau douce : poissons, crabes, plantes aquatiques, libellules et mollusques ainsi que leurs habitats respectifs. En outre, les pays nord-africains et les experts et gestionnaires locaux d’eau douce de Moulouya ont été formés sur l’utilisation de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) en tant qu’outil d’intégration de différentes données sur la biodiversité.

Article complet →

Plus haut ↑

Un meilleur processus de sélection et de gestion des sites d’aquaculture méditerranéenne

L’aquaculture est actuellement confrontée à un défi considérable : dans quelles mesures atténuer la pression sur les stocks de poissons exercée par la pêche commerciale tout en répondant à la demande toujours croissante en produits de la mer de manière durable. Grâce au soutien financier du Secrétariat général de la mer du Ministère de l’environnement et du milieu rural et marin espagnol (MARM), l’UICN publie une série de Guides pour le Développement durable de l’aquaculture méditerranéenne. Cette série représente le résultat de débats constructifs entre représentants de l´industrie méditerranéenne, organisations de conservation et scientifiques.

Le volume 2, qui vient juste d’être publié, cherche à répondre aux sujets fondamentaux à prendre en compte lors du processus de sélection et de gestion des sites d’aquaculture. Le volume 3, qui sera publié dans les mois à venir, se consacre aux pratiques de gestion responsables et aux mesures de certification liées à l’aquaculture avec pour objectif la durabilité dans la région méditerranéenne. Il aborde des sujets tels que le développement de codes de conduite et de meilleures pratiques aquacoles, la création de bases pour les programmes de certification, l’étude des types de programmes de certification existants et le besoin de certifier la durabilité.

Plus d'information: sandra.simoes@iucn.org

Plus haut ↑

La Fondation MAVA rend visite à l’UICN-Med

L’amélioration des connaissances pour agir dans le domaine de la biodiversité méditerranéenne représente l’un des trois sujets d’action de la fondation MAVA. L´encouragement de la protection de la nature au sens large du terme était l’objectif qui a inspiré Dr. Luc Hoffmann à créer la fondation MAVA en 1994. Les 17 et 18 septembre, Luc Hoffmann, Jean-Paul Taris et Paule Gros de la fondation MAVA ont rendu visite aux nouveaux bureaux de l’UICN-Med dans le Parc technologique d’Andalousie à Malaga afin de discuter des priorités des deux programmes méditerranéens et des points de convergence pour les futures opérations.

Les programmes de l’UICN-Med financés par la MAVA comprennent l’organisation d’ateliers et la publication de plusieurs rapports sur le statut de la conservation et de la répartition géographique de nombreuses espèces méditerranéennes, parmi lesquels, les évaluations récentes des Listes rouges des mammifères et libellules publiées en septembre, les feuilles d´informations sur les espèces et les données disponibles en trois langues.

Les 14, 15 et 16 septembre 2009, d’autres donateurs se sont rencontrés en Suisse, avec la participation de l’AECID, puisque l’Espagne représente un donateur fondamental de l’UICN, et la présence de Margarita Astrálaga, Directrice de l’UICN-Med.

Grâce au soutien apporté par la Fondation et les principaux contributeurs, plusieurs des études et des publications menées par l’UICN ont permis d’augmenter le niveau de sensibilisation et d’obtenir une vision régionale plus complète de la conservation de pointe des espèces, appuyée par l’identification des menaces principales et des mesures de conservation nécessaires.

Le 21 octobre, Luc Hoffmann a reçu une médaille d’hommage de la part de la Fondation Biodiversité espagnole et du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) pour son engagement de toute une vie envers la conservation de la nature en Espagne.

Plus d'information: margarita.astralaga@iucn.org

Plus haut ↑

Interactions entre Méditerranée et Europe

Du 23 au 24 septembre, tous les comités, conseillers et présidents de commissions européens, ainsi que certains pays méditerranéens, ont été invités à participer à une réunion à Belgrade (Serbie) avec la direction générale et les directeurs de bureaux de l’UICN.

Les mécanismes et outils d’optimisation des interactions entre les membres de l’UICN et le Secrétariat ont été révisés. Les améliorations comprennent, entre autres, le repositionnement stratégique de certains bureaux de l’UICN au sein de l’Union Paneuropéenne internationale et la réorganisation des fonctions du bureau de Bruxelles, lesquelles influeront sur les services fournis par le siège de l’UICN, le Secrétariat européen et méditerranéen auprès de ses membres, des membres de la commission et des comités nationaux.

Lors de cette réunion, la création d’un Comité de membres interrégionaux pour la région méditerranéenne a été proposée afin de stimuler la coordination et les initiatives communes pour les programmes et les régions au niveau des secteurs d’intérêt commun et pertinents, en particulier dans le domaine du tourisme. La première réunion de ce nouveau comité devrait coïncider avec l’Année Internationale de la Biodiversité en 2010, probablement à la fin de l’année.

Plus d'information: margarita.astralaga@iucn.org

Plus haut ↑

Biodiversité insulaire

Les divers signataires de la Convention de Berne ainsi que des experts sélectionnés ont participé à la première réunion du groupe de travail sur les Îles européennes qui s’est tenue à Ténérife du 1er au 3 octobre. Étaient présents les participants suivants : la Croatie, Chypre, l´Islande, l´Irlande, la France, l´Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède, le gouvernement des Îles Baléares et des Canaries, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Agencia Canaria de Desarrollo Sostenible y Cambio Climático (Agence des Canaries pour le développement durable et le changement climatique), EPPO (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes), GLISPA (partenariat insulaire mondial), Birdlife SEO (partenaire espagnol de Birdlife) et la RSBP Scotland (Écosse), la Sardaigne et l’UICN.

Lors de la rencontre, les thèmes abordés ont couvert le statut de la biodiversité insulaire, les menaces, les espèces étrangères envahissantes, les risques de maladie et la biosécurité, les conséquences du changement climatique sur la biodiversité insulaire, les priorités en termes d’actions et les demandes formulées au Comité permanent de la Convention de Berne pour que celui-ci intervienne au niveau des îles européennes. La prochaine rencontre du groupe aura lieu d´ici à la fin de l´année dans l’archipel des Canaries.

L’UICN s‘est engagée dans ce processus afin de mettre en application ses capacités de médiateur auprès de la société civile, des scientifiques et des gouvernements pour apporter son appui à la Convention de Berne et aux îles européennes en conciliant des groupes thématiques d’experts, en renforçant les capacités, en partageant les connaissances sur des sujets spécifiques et en élaborant des outils à l’usage des décideurs.

Du 20 au 21 novembre 2009, le bureau de Malaga et l’UICN accueilleront une rencontre internationale sur les Îles afin d´encourager l’approche du Programme Unique de l’UICN, et en particulier, la Résolution 4067 du Congrès mondial sur la Conservation de la nature relative aux îles.

Plus d'information: margarita.astralaga@iucn.org

Plus haut ↑

Le changement climatique et son impact en Méditerranée : des mesures à prendre

Du 27 au 30 septembre, le Ministère d’État des affaires environnementales égyptien (EEAA) a accueilli au Caire (Égypte) les membres de la Commission Méditerranéenne sur le Développement Durable (CMDD) ainsi que des experts du climat sur le thème général de l’ « Adaptation au changement climatique : expériences et défis en Méditerranée ». L’objectif de cette rencontre a été d´identifier des mesures concrètes pour mettre en place des stratégies d´adaptation en Méditerranée afin de profiter des opportunités que représentent le nouveau régime d´adaptation, les nouvelles tendances relatives aux énergies renouvelables, et les expériences d’autres régions.

À cette occasion, l’UICN-Med a contribué à la présentation de la déclaration de position de l’UICN sur l’adaptation au changement climatique, préparée spécialement pour la quatorzième session de la Conférence des signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (COP14). Le principal message issu du débat des experts souligne l’importance d´une approche fondée sur l´écosystème pour atteindre les objectifs en termes d’adaptation, de réduction de la pauvreté et de planification du développement grâce à des ressources innovantes et de nouveaux moyens.

Au vu de ces informations, le CMDD devra conclure et convenir de nombreuses recommandations qui seront soumises lors de la prochaine rencontre des signataires de la Convention de Barcelone (du 3 au 5 novembre à Marrakech, au Maroc). L’UICN-Med et ses membres contribueront également à ce processus.

Plus d'information: margarita.astralaga@iucn.org

Plus haut ↑

L´UICN et le Conseil Régional de Malaga s’allient pour protéger la mer d´Alboran

Le nouvel accord de collaboration avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l´UICN, adopté en séance plénière par le Conseil Régional de Malaga, soutient cette initiative pour la protection et la conservation de la mer d´Alboran, à travers une coopération plus étroite entre l´Andalousie, le Maroc et l´Algérie.

Lundi 21 septembre 2009 à Malaga ont été présentées les mesures envisagées dans le cadre de cette initiative de coopération internationale qui inclut la participation du Conseil Régional de Malaga, membre de l´UICN, dans des projets au niveau européen et international pour une meilleure protection des zones marines les plus importantes en terme de production et de biodiversité et la promotion de méthodes de pêche plus durables.

Article complet →

Plus haut ↑

Progrès du projet de gestion de la biodiversité de l’Al Hoceima

Du 23 au 30 septembre 2009, dans le cadre du projet de l’UICN pour la préparation d’un plan d’action pour le Parc national d’Al Hoceima (PNAH), la mission à l’Al Hoceima au Maroc a permis d’entamer des négociations avec le nouveau directeur du parc, Ahmed Ez-zaher, des représentants du gouvernement et d’autres acteurs de la région afin de stimuler les différents composants du projet. Les problèmes abordés ont concerné l’équipement pour le zonage maritime, les possibilités de reforestation, les études socio-économiques, les plans d’écotourisme et les informations de gestion côtière, les ressources marines et la collaboration au programme sur les cétacés Delphis 2009 en partenariat avec l’association AGIR (Association de Gestion Intégrée des Ressources) et la fondation IPADE (Institut de Promotion et Appui au Développement).

Dans les mois prochains, seront effectués le suivi de ces activités ainsi que l’élaboration d’une stratégie et d’un registre d’associations et de coopératives actives dans la région, et enfin la soumission d’une proposition pour une structure de gestion de soutiens au sein du PNAH.

D’ici à la fin de l’année, l’évènement « Journées du Parc National d’Al Hoceima » constituera une magnifique occasion pour présenter toutes ces activités à des fins d’éducation environnementale. Cet évènement rassemblera des autorités nationales, des donateurs, et des organisations et coopératives de la société civile autour du parc. Il représentera également une opportunité unique pour exposer les activités et défis, identifier les lacunes et élaborer la stratégie future du PNAH.

Plus d'information: Alain.jeudy@iucn.org

Plus haut ↑

Coopération avec HOLCIM

En mars 2009, l’UICN-Med et HOLCIM Espagne ont signé un accord de coopération afin de mettre en place une série d’activités communes pour intégrer la conservation de l’écosystème et les travaux de restauration au sein des opérations d’HOLCIM en Espagne. Auparavant, une collaboration s’était déjà amorcée avec la visite sur le terrain d’un panel d’experts en juin 2008, mais aussi avec la participation d´HOLCIM au Congrès mondial de la nature organisé par l´UICN à Barcelone (Espagne), ou encore l’intervention d´un expert de l’UICN invité lors de la chaire d´HOLCIM sur le Développement durable à l’université de Séville (Espagne).

Dans le cadre de l’accord en vigueur, qui touche bientôt à sa fin, deux activités principales ont été mises en œuvre : le plan de restauration de la carrière de Torredonjimeno et la publication d’un ouvrage sur la gravière El Puente en Espagne. Des négociations sont actuellement en cours afin de renouveler l´accord et de se concentrer sur l´échange de bonnes pratiques, la préparation de directives de restauration et la participation mutuelle à des initiatives en vue de promouvoir la biodiversité, menées par une équipe pluridisciplinaire constituée d’intervenants des deux organisations et d’experts internationaux.

Plus d'information: pedro.regato@iucn.org

Plus haut ↑

Nouveaux Bureaux UICN-Med 2009

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l´UICN vient de déménager dans les nouveaux bureaux. Veuillez noter le changement: C/ Marie Curie 22 (avant 35).

Plus haut ↑

Le site de l’UICN-Med en espagnol

Le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN est heureux d´annoncer que la version espagnole du nouveau site CMS (Content Management Système - Système de gestion de contenu) de l’UICN est désormais en ligne.

N’hésitez pas à visiter notre nouveau site en espagnol :
http://www.iucn.org/es/sobre/union/secretaria/oficinas/med/

L’UICN-Med rédige son bulletin électronique en trois langues et s´efforce de fournir des informations et des publications dans les trois langues officielles de l’UICN, en fonction de la disponibilité de financements.

Pour obtenir des informations et des documents antérieurs à 2008, veuillez consulter les archives :
www.uicnmed.org

Plus haut ↑

Changements de personnel

De récents changements de personnel ont eu lieu. Annabelle Cuttelod a été transférée à l´unité Liste rouge du Programme des espèces de l’UICN à Cambridge, au Royaume-Uni, depuis le mois de septembre. Dania Abdul Malak est la coordinatrice en charge du Programme des espèces méditerranéennes jusqu’à la sélection d’un nouveau candidat.

Plus haut ↑

Évènements

Jardins botaniques de la Méditerranée
Grenade (Espagne), du 7 au 9 octobre
http://www.iucn.org/about/union/secretariat/offices/iucnmed/events/?3928/2/Jardins-botaniques-en-Mediterranee

Global EcoForum
Barcelone (Espagne), du 26 au 28 octobre
http://www.global-ecoforum.org/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid

Sommet sur le changement climatique et les aires protégées
Grenada, du 16 au 19 novembre
http://www.iucn.org/about/union/commissions/wcpa/wcpa_events/wcpa_climatepasummit/

Plus haut ↑

Dans la presse

Uno de cada seis mamíferos mediterráneos sufre peligro de extinción
http://www.lavanguardia.es/ciudadanos/noticias/20090916/53786321963/uno-de-cada-seis-mamiferos-mediterraneos-sufre-peligro-de-extincion.html
La Vanguardia

Freshwater scarcity ushers Mediterranean dragonflies toward extinction
http://blogs.nationalgeographic.com/blogs/news/chiefeditor/2009/09/dragonflies-damselflies-pictures.html
National Geographic

Renforcer le partenariat en matière d’aires maritimes protégées
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=97523
La Presse.tn

La déforestation menace le singe magot
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=117459
Le Matin Maroc

Presentan un plan de acciones para proteger y conservar el Mar de Alborán
http://www.adn.es/local/malaga/20090921/NWS-1214-Presentan-Alboran-conservar-proteger-acciones.html
ADN

Analizan la cooperación sobre medioambiente
http://www.diariocordoba.com/noticias/noticia.asp?pkid=515963
Diario de Córdoba


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2008 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.