Pour acceder en ligne, cliquez ici
es - fr






Septembre 2014

Résultats

A la Une

Nouveautés

Conservation environnementale
Dynamisation socio-économique
Production agricole et pêche durable
Patrimoine et Culture
Domaine Académique et Collaboration Scientifique
Événements
Dans la presse

Après deux années d’activité, TRANSHABITAT touche à sa fin en affichant des résultats positifs




Après deux années de travail commun mené entre les institutions andalouses et marocaines, le projet TRANSHABITAT s'est terminé à l'occasion d'une journée de clôture ayant pris place le 24 juin dernier dans la ville marocaine de Xauen. Organisée par la Direction Générale des Espaces Naturels et de la Participation Citoyenne et la Junta de Andalucia, cette journée avait pour but de présenter et diffuser les principaux résultats atteints. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Espagne-Frontières Extérieures pour la Coopération (POCTEFEX), et avait pour objectif de souligner les habitats communs de grand intérêt sur les deux rives, et rassembler les critères nécessaires à une gestion environnementale commune.



Article complet →

Vidéo sur le projet TRANSHÁBITAT

Vidéo sur des actions de sensibilisation environnementale

Visiter le site internet du projet

@TransHabitat sur Twitter

Portail Andalusian Wilderness
Les activités du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICNsont soutenues par la
Junta de Andalucia, Ministère de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement et AECID en Espagne

Conservation environnementale

Top ↑

Parmi les principaux résultats du projet POCTEFEX-Transhábitat, on peut souligner la sélection de 17 Habitats d'Intérêt Commun (HIC) présents sur les deux rives, et l'élaboration d'une méthodologie pour évaluer l'état de conservation d'habitats concrets, comprenant un système de suivi des aires protégées basé sur des outils de télédétection appuyant la prise de décisions.


De même, certaines actions ont été menées pour la gestion et la conservation des sapins en Andalousie à travers le volontariat environnemental : des cours de formation sur les poisons et les nécrophages ont été dispensés, et des expériences pilotes en matière de contrôle des espèces invasives ont eu lieu.


- Résumé de résultats de la Direction Général de Gestion du Milieu Nature


Résumé des résultats de la Direction Génerale d'Espaces Naturels et de Participation



Article complet →
Liens
Manuel de restauration des milieux humides de Méditerranée
Unité Didactique des oiseaux Nécrophages (Version Française)
Analyse des Risques d'Invasion des Plantes Exotiques
Sélectionner et établir des priorités d'actions dans la gestion des espèces exotiques envahissantes

Dynamisation socio-économique

Top ↑

Le Ministère de l'Économie, de l'Innovation, de la Science et de l'Emploi du gouvernement régional de la Junta de Andalucia a mis en marche dans le cadre du projet TRANSHABITAT un plan de marketing 2.0, pour la visualisation du réseau Transfrontalier des propriétés de la Forêt méditerranéenne et la consolidation de la plate forme de commercialisation touristique Andalusian Wilderness.



Article complet →
Liens
Website de Andalusian Wilderness
Impulsion pour un développement durable participatif à travers la consolidation commerciale des produits locaux dans Transhabitat
Ministère de l'Economie, de l'Innovation, de la Science et de l'Emploi

Production agricole et pêche durable

Top ↑

En matière d'agriculture et de pêche, la Direction Générale de la Qualité, des Industries Agroalimentaires et de la Production Ecologique de la Junta de Andalucia s'est attelée à révéler des modèles de production écologique, à travers l'organisation de rencontres entre experts techniques et agriculteurs andalous et marocains, des séminaires de formation et la création d'un matériel de diffusion en arabe.



Article complet →
Liens
Production Ecologique: Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement Durable
Guide pour la création de productions agricoles sociales et écologiques en Andalousie

Patrimoine et Culture

Top ↑

A l'occasion du projet Transhabitat, l'Institut Andalou du Patrimoine Historique (IAPH) a élaboré un diagnostic préliminaire sur le patrimoine immatériel associé aux métiers, savoirs et produits agropastoraux dans les territoires de la zone Transhabitats, au sein des provinces de Cadiz, Malaga et de la région Tanger-Tetouan, ainsi que dans la zone d'influence : Almeria, Grenade, Huelva, Cordoba, Séville et Alhucemas.



Article complet →
Liens
Fiches métiters
Route de la Cal
Route de l'Alfa
Institut Andalou du Patrimoine Historique

Domaine Académique et Collaboration Scientifique

Top ↑

Au sein du milieu académique se sont dessinées trois lignes d'actions et de collaboration scientifiques. D'un côté, l'Université Pablo Olavide a orchestré le travail d'un groupe d'experts pour la caractérisation, l'identification et le diagnostic d'habitats forestiers communs à l'Andalousie et au Maroc. D'un autre côté, l'Université d'Almeria a organisé des ateliers de transfert destinés à établir une proposition d'indicateurs de suivi du changement global pour les écorégions marocaines, à partir de l'expérience espagnole. Enfin, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN a coordonné le travail d'un groupe d'experts marocains et espagnols pour l'élaboration de la Liste Rouge des Ecosystèmes du Maroc.



Article complet →
Liens
Les résultats préliminaires de l'Université Olavide
Résultats du Centre Andalou pour le Suivi et l'Evaluation du Changement Climatique. Université d'Almeria
Résultats préliminaires - Liste Rouge des Écosystèmes au Maroc
UICN-Med dans le projet Transhabitat

Événements

Top ↑

Visite par l'association des journalistes d'information environnementale d'une nurserie de spatules blanches, au sein du parc naturel Bahia de Cadiz, 20 juin 2014

Une équipe de professionnels appartenant à l'Association des Journalistes d'Information Environnementale (APIA en espagnol) a visité une nurserie de la spatule blanche au sein du parc naturel de Cadiz. Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet Limes Platalea, financé par les fonds européens (POCTEFEX) du projet TRANHABITAT. Pendant leur visite, des poussins ont été bagués et l'équipe a pu découvrir les points d'observation du trajet récemment identifié comme route migratoire des spatules blanches, au sein des municipalités de Chiclana de la Frontera et Conil de la Frontera. Les responsables du projet Limes Platalea ont transmis aux journalistes les détails du projet, dont l'objectif principal est de répondre au besoin de connaitre et faire connaitre le phénomène migratoire des spatules blanches (Platalea Leucorodia) vers l'Afrique ayant lieu à l'automne.

Sensibilisation et révélation de l'habitat du sapin, grâce à des activités de volontariat environnemental, parc naturel de Sierra de la Nieves, juin 2014
Le réseau de volontaires du parc naturel de Sierra de Las Nieves, espace intégré dans la Réserve de Biosphère Intercontinentale de Méditerranée qui compte la majorité des sapins d'Andalousie, a mis en place diverses actions dans le cadre du projet Transhabitat : Le but est de promouvoir les connaissances de ces habitats d'importance, mais aussi d'en montrer la fragilité. Ces activités mises en place sont liées au maintien de la qualité environnementale, ainsi qu'à une promotion de la durabilité des richesses naturelles. Jusqu'au mois de juin, 5 activités d'intervention ont été réalisées. De plus, une activité de formation a permis d'aborder différents domaines tels que la conservation de la biodiversité, la récupération des éléments du patrimoine ethnographique ainsi que la gestion des habitats.


Dans la presse

Top ↑

Caminos de cal - La Voz Digital (Cádiz), 20 julio 2014.

Proyecto Limes Platalea - BLOG de APIA, 7 de julio 2014.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2013 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.