Pour acceder en ligne, cliquez ici
en - fr






Mars 2012

Index

A la Une

Le projet Pegaso




Pegaso (« People for ecosystem based governance in assessing sustainable development of ocean and coast ») est un projet collaboratif rassemblant 25 institutions et organisations de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Cette initiative a pour but d`assister les pays de Méditerranée à mettre en œuvre le Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières pour la Méditerranée (Protocole GIZC) et d`envisager un outil similaire pour la mer Noire, et ce à travers l`identification des instruments nécessaires et le renforcement des capacités nationales. Le Protocole GIZC a la particularité de considérer la gestion intégrée des zones côtières dans le cadre du concept d`approche écosystémique.


Le but de cette newsletter est de fournir une vision générale des achèvements du projet et le travail prévu pour les moins à venir...



Article complet →

Nouveautés

Pegaso est finance par l’Union Européenne, PC7-ENV. .2009.2.2.1.4 Gestion intégrée des zones côtières. Contrat no. 244170
Top ↑

La plateforme

Le principal objectif du projet Pegaso est de mettre au point une plateforme de gouvernance commune pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) avec l´aide des scientifiques, des utilisateurs et des décideurs. Cette plateforme orientera également vers de nouveaux modèles de gouvernance. Dans cette optique, un document sur la gouvernance est en cours de finalisation par les partenaires.


La plateforme de gouvernance pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) facilitera la mise en œuvre de l`approche écosystémique au niveau des zones côtières de la mer Méditerranée et de la mer Noire dans le but d`appliquer le Protocole GIZC - et ce, en établissant un lien entre l`information et le savoir relatifs aux différents éléments nécessaires à la gestion équitable et durable de la frange littorale.


Afin de mettre en œuvre l´approche écosystémique, le projet Pegaso a rassemblé des informations provenant de l´ensemble des pays côtiers de la mer Méditerranée et de la mer Noire au moyen d´une étude approfondie menée dans les pays concernés. Par ailleurs, le projet Pegaso a présenté à Istanbul (Turquie) en octobre 2011 une synthèse des premiers résultats aux Points focaux nationaux du Protocole GIZC (représentants des ministères responsables de l´environnement au sein des pays côtiers de la mer Méditerranée et de la mer Noire), puis plus tard au cours de la réunion extraordinaire des Points focaux nationaux du CAR/PAP qui s´est tenue à Dubrovnik (Croatie) les 18 et 19 octobre 2011.


Les Points focaux nationaux ont accueilli favorablement ...



Article complet →

Top ↑

Les outils

Les outils considérés ou en cours développement comme futures composantes de la plateforme de gouvernance comprennent : l`examen et la sélection d`indicateurs adéquats pour mesurer la durabilité du développement des zones côtières et marines ; des systèmes de comptabilité écosystémique de la frange littorale terrestre et marine ; des scénarios ; des méthodes participatives ; une évaluation économique et sociale ; et leur intégration dans une boîte à outils interactive.


En outre, un plan de renforcement des capacités a été établi et des cours et des supports de formation en ligne ont été élaborés afin d`améliorer les capacités des partenaires et des utilisateurs du projet. Le renforcement des moyens d`action des partenaires est basé sur un apprentissage pratique. Cela devrait permettre de de formuler des recommandations sur les bonnes pratiques concernant les questions à examiner ou la portée de l`évaluation. En ce sens, une plateforme Moodle d`apprentissage en ligne permet d`organiser les supports de formation. Toute cette activité sera réalisée en cinq étapes. Une rencontre aura lieu à Ostende (Belgique) du 22 au 25 octobre 2012, et d`autres ateliers de formation pour les CASES et scénarios seront organisés.


En février, l`Agence européenne pour l`environnement ...



Article complet →

Top ↑

Les sites pilotes

Sur le terrain, sur les 10 Sites pilotes de Pegaso (CASES ou sites d`application collaborative) les participants aux projets sont en train de tester et d`examiner les outils d`évaluation mis au point dans le cadre du projet à différentes échelles géographiques, contribuant ainsi à l`évaluation régionale menée dans le bassin de la mer Méditerranée et de la mer Noire.


Les CASES (7 pour la mer Méditerranée et 3 pour la mer Noire) ont été sélectionnés en vue d`obtenir un ensemble de situations hétérogènes. Ces CASES reflètent une grande diversité de caractéristiques physiques côtières, d`échelles géographiques, de contextes socio-économiques, d`enjeux côtiers, de divergences au niveau des utilisations et d`expériences en matière de GIZC.


Pour la mer Méditerranée, les sites sélectionnés ...



Article complet →

Top ↑

Partager les données

La plateforme Pegaso pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) s`appuiera sur le déploiement d`une infrastructure rassemblant des données spatiales (IDS) à l`échelle régionale.


Dans cette infrastructure de données spatiales (1), l`ensemble des données et des indicateurs des participants au projet Pegaso sera partagé au moyen de différents services offerts via son Géoportail (2). L`idée est de constituer un réseau fonctionnel de sites géographiques (géonodes) (3) avec l`aide de tous les partenaires, en soutenant les capacités des pays du Sud à co-développer et à gérer les géonodes existants, et à établir des géonodes à l`échelle locale / régionale ou nationale sur demande des parties prenantes. Les données seront ensuite facilement accessibles via un portail Web.


Celui-ci permettra de mieux gérer le partage et la diffusion des résultats entre les partenaires et les composantes de la plateforme commune GIZC. Le projet Pegaso vise à préserver la cohérence des données (4) et des métadonnées (5) afin de pouvoir intégrer des informations provenant de sources diverses.


Tous les utilisateurs pourront facilement accéder au système d`informations géographiques (6) via l`infrastructure de données spatiales Pegaso et télécharger (7) les données pertinentes à des fins d`analyses plus poussées au niveau local. En vue de renforcer davantage les capacités dans le cadre du projet, des efforts particuliers seront déployés, selon les besoins des participants, pour appuyer la mise en place de l`IDS et la gestion des géonodes.


Un rapport d`inventaire ...



Article complet →

Top ↑

Les partenaires

La gestion intégrée des zones côtières implique un réseau complexe d`institutions rassemblant des autorités publiques, des entreprises et des communautés scientifiques, lesquelles fournissent des données de qualité pour orienter la prise de décisions en faveur du développement durable et de la conservation de la nature. La côte méditerranéenne attire chaque année toujours plus de monde. Cependant, un Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) vient tout juste d`être adopté et la Méditerranée cherche actuellement des mécanismes pour en assurer l`efficacité.


La deuxième réunion générale du projet Pegaso ...



Article complet →

Top ↑

Connexions

La raison de cette initiative est liée à la recherche de champs d`action communs avec les projets existants, les conventions et les institutions œuvrant en Méditerranée pour une gestion efficace et intégrée. Dans cette optique, un examen de l`état des lieux actuel a été réalisé au sujet de la capacité scientifique de la GIZC, des initiatives entrant dans le cadre des activités du projet et de l`interaction avec ses composantes, le cas échéant.


Ainsi, le projet Pegaso et le travail effectué sur les aires marines protégées dans le Nord de la mer Adriatique ont été présentés au cours de la douzième réunion ordinaire de la Commission croate, italienne, slovène et monténégrine sur la protection des eaux et du littoral de la mer Adriatique. Cet évènement s`est déroulé en octobre 2011 à Portoroz (Slovénie) à l`initiative des utilisateurs et en présence de Mitja Bricelj, qui fut le Directeur de la Commission Européenne jusqu`en novembre 2011. Les représentants participants au projet Pegaso et la Délégation croate (à la tête de la Commission après la Slovénie) ont proposé d`organiser une cellule de réflexion animée par Pegaso afin de soutenir les pays adriatiques dans la mise en œuvre du Protocole GIZC.


Par ailleurs, le projet Pegaso était présent ...



Plus d'information: francoise.breton@uab.cat

Article complet →

Top ↑

Événements

Atelier de lancement du PAC Monténégro à Podgorica (Monténégro) le 22 mars 2012

 

Conférence internationale sur les écosystèmes marins et côtiers (MarCoastEcos2012) à Tirana (Albanie) du 25 au 28 avril 2012. L'objectif général de la conférence est de fournir une plate-forme internationale de qualité afin de présenter, de discuter et de communiquer les résultats scientifiques dans les domaines de la conservation durable et de la gestion intégrée des écosystèmes marins et côtiers. La conférence sera centrée sur des thématiques génériques afin de favoriser les liens interdisciplinaires et la participation d'un public divers et varié (universitaires, chercheurs, institutions, responsables politiques, ONG, monde des affaires, etc.).

 

Colloque international sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en Méditerranée à Annaba (Algérie) du 21 au 22 mai 2012. L'Université Badji Mokhtar organisera le colloque international sur la GIZC en Méditerranée, lequel se penchera sur la gouvernance des territoires littoraux et leur gestion intégrée dans un souci de développement durable. L'objectif est de partager les expériences et d'établir un réseau d'équipes multidisciplinaires.

 

Atelier méditerranéen sur les herbiers marins à Essaouira (Maroc) du 28 au 31 mai 2012.

 

Cours MedOpen sur la gestion intégrée des zones côtières, organisé de mai à juillet 2012 par le Centre de gestion des zones côtières.

 

Atelier régional d'harmonisation du cadre national juridique et institutionnel relatif au Protocole GIZC à Split (Croatie) du 5 au 6 juin 2012. L'atelier portera sur une rétrospective de l'analyse des aspects techniques et juridiques du Protocole GIZC et de l'étude de cas menée en Croatie. L'atelier sera organisé par le CAR/PAP à Split, et des experts juridiques de l'ensemble des pays concernés par le projet devraient y participer.

 

• Conférence internationale « Aménagement durable du territoire et environnement sain » organisée à Istanbul (Turquie) du 21 au 24 juin 2012 par l'Association des Balkans pour l'environnement (BENA), l'Université technique d'Istanbul (Faculté d'architecture paysagiste), le Ministère de l'environnement et des forêts de Turquie et l'IMP (Istanbul Metropolitan Planning - Service d'urbanisme du Grand Istanbul).

 

Congrès mondial de la nature de l'UICN à Jeju (Corée) du 6 au 15 septembre 2012. Le Congrès de l'UICN est considéré comme le sommet sur l'environnement le plus important au monde car c'est le seul événement mondial qui traite de tous les aspects de la conservation de la nature. Sur 10 jours, les participants discuteront, partageront, établiront des réseaux, apprendront, s'engageront, voteront et prendront des décisions relatives à la gestion de notre environnement naturel dans le but de promouvoir le développement humain, social et économique.

 

• Le neuvième atelier international de formation sur la gestion intégrée des zones côtières en mer Méditerranée et en mer Noire (Institut MEDCOAST 2012), Dalyan - Littoral de la mer Égée - Dalyan (Turquie) à partir du 25 septembre jusqu'au 11 octobre 2012. Il s'agit d'un événement phare organisé par la Fondation MEDCOAST depuis 1994, et probablement de l'initiative la plus longue en termes de programme international de formation sur la gestion intégrée des zones côtières. Au cours de cet atelier unique de 17 jours, les participants bénéficient d'une formation pratique sur les dernières avancées en matière de gestion intégrée des zones côtières dans une atmosphère agréable et chaleureuse. L'atelier comprend également un voyage d'étude de sept jours sur des bateaux turcs en bois traditionnels naviguant le long du littoral de la mer Égée au Sud de la Turquie. Le nombre de participants est limité à 20 et la date de clôture pour les inscriptions est le 1er juin 2012.

 

Atelier de formation sur les infrastructures de données spatiales et Atlas, organisé à Ostende (Belgique) du 22 au 25 octobre 2012 par VLIZ et l'Université Pablo de Olavide de Séville (Espagne).

 

• Conférence internationale sur les « Interactions entre la terre et la mer au niveau des zones côtières » à Byblos (Liban) du 6 au 8 novembre 2012.

 

Forum 2012 des aires marines protégées en Méditerranée du 25 au 28 novembre 2012 en Turquie.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.