Pour acceder en ligne, cliquez ici
en - fr






Septembre 2012

Index

A la Une

Avancement des études de cas locales




Ce deuxième bulletin d`information propose une actualisation des progrès réalisés en termes de développement des 10 sites pilotes sélectionnés dans le cadre du Projet Pegaso, et présente de nombreuses autres activités relatives au projet, comme les possibilités de formation, les événements internationaux et les séminaires à venir dans le domaine de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) en Méditerranée et en mer Noire.


Les participants à ce projet...



Article complet →

Nouveautés

Pegaso est finance par l’Union Européenne, PC7-ENV. .2009.2.2.1.4 Gestion intégrée des zones côtières. Contrat no. 244170
Top ↑

Côte d`Al Hoceima au Maroc

La côte d`Al Hoceima est située dans la partie centrale de la côte nord du Maroc, le long de la Méditerranée. Les grandes problématiques côtières rencontrées sur ce site comprennent l`expansion urbaine et la faiblesse de la planification côtière, la gestion limitée des ressources et la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques.


Les travaux du projet Pegaso à Al Hoceima...



Plus d'information: ma_snoussi@yahoo.fr

Article complet →

Top ↑

Les Bouches-du-Rhône en France

La côte des Bouches-du-Rhône s`étend sur 120 km et se caractérise par ses calanques (vallées escarpées formées dans des zones karstiques) et par ses zones urbaines et industrielles, ses deltas et ses plages de sable naturelles.


Cette étude pilote mettra en œuvre plusieurs...



Plus d'information: Jean.Francois.Cadiou@ifremer.fr

Article complet →

Top ↑

Le nord de la mer Adriatique

L`étude de cas consacrée au nord de la mer Adriatique porte sur les zones côtières de trois pays riverains de la mer Adriatique supérieure, constituées d`un littoral long d`environ 2 227 km et d`îles totalisant 1 502 km de côtes. Ce site inclut, en partant du sud-ouest, la zone côtière de 4 régions italiennes (Marche, Emilia Romagna, Veneto et Friuli-Venezia Giulia), la côte slovène et la côte de 4 régions croates (Istria, Rijeka, Lika & Senj et Zadar.


L`étroite proximité...



Plus d'information: soriani@unive.it

Article complet →

Top ↑

Les îles de la mer Égée en Grèce

L`étude de cas portant sur le site des îles de la mer Égée se concentrera sur les Cyclades grecques. Avec 20 municipalités et 11 communes dans la préfecture des Kyklades, la densité de population de cette zone composée de 39 îles (dont 24 sont de petits îlots inhabités) est très basse (43,8 habitants/km²).


L`équipe Pegaso se concentrera...



Plus d'information: akoni@tee.gr

Article complet →

Top ↑

Le site de Köycegiz – Dalyan en Turquie

L`aire spécialement protégée (ASP) de Köycegiz - Dalyan en Turquie s`étend sur environ 12 km le long de la côte. L`ASP de Köyceğiz - Dalyan est un écosystème côtier unique reliant la mer ouverte aux lacs d`eau douce, estuaires, lagunes et zones humides ; il s`agit aussi d`une zone de terres agricoles et de forêts. Les liens étroits existant entre tous ces écosystèmes adjacents requièrent une gestion côtière globale.


La langue de sable qui sépare la mer et le système d`estuaire et de zones humides est également l`une des plus importantes plages de nidification pour une espèce en danger : la tortue caouanne (Caretta caretta). La protection de cette espèce et de ses sites de nidification...



Plus d'information: ozhan@metu.edu.tr

Article complet →

Top ↑

La côte nord du Liban

La côte nord du Liban représente environ 37 % de la côte libanaise totale. Il s`agit d`un lieu récréatif très apprécié qui se caractérise également par des activités de pêche artisanale, des centres urbains côtiers, des terres agricoles, des usines et des industries ainsi que des environnements vierges et protégés.


L`étude de cas libanaise présente donc...



Plus d'information: manal.aboudagher@balamand.edu.lb

Article complet →

Top ↑

Le delta du Nil en Égypte

Le delta du Nil (en arabe : دلتا النيل) est le delta formé dans le nord de l`Égypte (Basse-Égypte) au niveau duquel le Nil s`élargit puis se jette dans la mer Méditerranée. Cette zone s`étend le long d`une côte basse composée de lagunes, de zones humides fluviales et d`environnements saumâtres sur une superficie d`environ 20 000 km2.


Le delta est particulièrement vulnérable aux effets de l`élévation du niveau de la mer, à la salinisation des eaux souterraines, à l`érosion côtière, à l`utilisation des terres et à la baisse de la qualité de l`eau. Près de 14 millions de personnes vivent actuellement sur la bande étroite s`étendant le long du Nil.


La vulnérabilité de cette côte...



Plus d'information: Suzan_Kholeif@yahoo.com

Article complet →

Top ↑

Le delta du Danube en Roumanie

Le delta du Danube est la zone humide européenne la plus vaste et représente également l´un des plus grands systèmes naturels de purification d´eau en Europe. Le long de la côte nord (165 km de la baie de Musura au cap de Midia) où se trouve l´impressionnante réserve de biosphère du delta du Danube, la principale préoccupation en matière de gestion est la préservation de la nature.


La dégradation des zones humides...



Plus d'information: iuli@indd.tim.ro

Article complet →

Top ↑

La baie de Sébastopol en Ukraine

La baie de Sébastopol est l`un des rares ports intérieurs naturels sur la côte de la Crimée en mer Noire. Depuis plus de 25 siècles, elle joue un rôle d`abri marin et de résidence pour les civilisations humaines. La baie était à l`origine un site marin productif sur le plan biologique mais elle s`est développée petit à petit en une vaste infrastructure municipale et maritime, un port de mer, une base navale et un chantier naval. Ceci a pratiquement épuisé l`ensemble des ressources naturelles de la baie qui est devenue un site caractérisé par de multiples conflits entre les parties prenantes comme la marine, l`industrie maritime, le tourisme et les citoyens locaux.


Aujourd`hui, les principaux problèmes environnementaux...



Plus d'information: sergey@alpha.mhi.iuf.net

Article complet →

Top ↑

La région côtière de Guria en Géorgie

La région côtière de Guria est située le long de la côte géorgienne de la mer Noire et s`étend sur environ 21,5 km en partant de la rivière Natanebi jusqu`au sud de la ville de Poti.


L`équipe a identifié des opportunités pour la mise en œuvre de meilleures approches en matière de gestion côtière en abordant les principales problématiques transversales de la région : baisse de la qualité des eaux de baignade et augmentation des déchets sur les plages, faible qualité des études d`impact environnemental (EIE) (par exemple, le nouveau port de Supsa), érosion aiguë...



Plus d'information: lanchkhuti@civitas.ge

Article complet →

Top ↑

REUNION DES PARTENAIRES DU PROJET

Les partenaires du projet se réuniront au cours des deux prochains mois afin d`observer les progrès réalisés concernant la mise en œuvre des différentes activités du projet Pegaso.


• Barcelone a été le point de départ du Comité de pilotage au mois de septembre en vue de revoir les plans de travail et de préparer la prochaine conférence virtuelle en octobre...



Plus d'information: francoise.breton@uab.cat

Article complet →

Top ↑

RAPPROCHEMENT ENTRE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET LES DECIDEURS

Plusieurs initiatives ont été lancées par les organisations partenaires en vue de communiquer sur les activités, les réalisations et les résultats du projet.


Le Plan Bleu - PAM/PNUE a participé à différents forums pour transmettre plus d`informations sur le projet et susciter une participation active du comité des utilisateurs finaux du projet, pouvant comprendre...



Plus d'information: jletellier@planbleu.org

Article complet →

Top ↑

POINT D`AVANCEMENT SUR LES INDICATEURS ET LES OUTILS

Les partenaires se sont retrouvés à l`occasion des réunions qui ont eu lieu à Paris les 6-7 juin et à Venise les 2-3 juillet 2012 afin de discuter et revoir l`utilisation des indicateurs et des outils utiles pour les évaluations régionales et les 10 sites pilotes.


Le processus d`élaboration...



Plus d'information: f.santoro@unesco.org

Article complet →

Top ↑

DES EFFORTS DEPLOYES EN COMMUN

Stimuler les synergies grâce à des initiatives similaires en Méditerranée et en mer Noire est l`une des clés de la réussite.


Le 26 septembre prochain, suite aux célébrations du Jour de la Côte 2012 en Méditerranée en Croatie et en tant qu`exemple de coopération, les membres des projets européens Pegaso...



Article complet →

Top ↑

Événements

• Congrès mondial de la nature de l'UICN, 6-15 septembre 2012, Jeju (Corée).

Le Congrès de l'UICN est considéré comme le sommet sur l'environnement le plus important au monde car il s'agit du seul événement mondial abordant tous les aspects de la conservation de la nature. Pendant 10 jours, les participants discuteront, partageront, établiront des réseaux, apprendront, s'engageront, voteront et prendront des décisions relatives à la gestion de notre environnement naturel dans le but de promouvoir le développement humain, social et économique.

 

Dernière conférence du projet BLAST : « Perspectives futures », 17-18 septembre 2012, Édimbourg (Écosse)

La conférence sera axée sur la manière dont les politiques et les outils principaux utilisés dans la région de la mer du Nord peuvent faciliter l'harmonisation de la gestion de l'espace maritime et côtier. Aujourd'hui dans ses derniers mois, le projet BLAST a généré de nombreux résultats et perspectives. De nouveaux outils comme le Coastal Decision Support System (système d'aide à la décision concernant les côtes), le North Sea Mariners' Routing Guide (guide indicateur d'itinéraires pour les marins en mer du Nord), la Maritime Traffic Monitoring Platform (plateforme de surveillance du trafic maritime) et le Land-Sea Model (modèle Terre-Mer) harmonisé seront présentés lors de la conférence.

 

• Le neuvième atelier international de formation sur la gestion intégrée des zones côtières en mer Méditerranée et en mer Noire (Institut MEDCOAST 2012), du 25 septembre au 11 octobre 2012, Dalyan - Littoral de la mer Égée - Dalyan (Turquie)

Il s'agit d'un événement phare organisé par la Fondation MEDCOAST depuis 1994, et probablement de l'initiative la plus longue en termes de programme international de formation sur la gestion intégrée des zones côtières. Au cours de cet atelier unique de 17 jours, les participants bénéficieront d'une formation pratique sur les dernières avancées en matière de gestion intégrée des zones côtières dans une atmosphère agréable et chaleureuse. L'atelier comprend également un voyage d'étude de sept jours sur des bateaux turcs en bois traditionnels naviguant le long du littoral de la mer Égée au sud de la Turquie. Le nombre de participants est limité à 20 et la date de clôture pour les inscriptions est le 1er juin 2012.

 

• La célébration centrale du Jour de la Côte 2012 en Méditerranée sera organisée à Split, en Croatie par le CAR/PAP faisant partie du projet SHAPE du programme IPA Adriatique de l'UE, en collaboration avec le PNUD dans le cadre de son projet COAST. Le thème de l'événement sera « la voix de la côte ». Le Protocole GIZC et des exemples marquants de sa mise en œuvre pratique seront présentés par les administrateurs, les dirigeants et les gestionnaires de programmes et de projets côtiers en Méditerranée.

Le 25 septembre, l'hôte de l'événement sera SE M. Mihael Zmajlović, ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature. De hauts représentants des autorités croates assisteront à cet événement ainsi qu'un certain nombre d'éminents invités étrangers, tels que les ministres de l'Environnement de plusieurs pays méditerranéens, les représentants du PAM/PNUE et du PNUD, et des membres des corps diplomatiques. Le président croate M. Ivo Josipovic a confirmé sa participation au Jour de la Côte.

Parallèlement à la célébration du Jour de la Côte 2012 en Méditerranée en Croatie, le CAR/PAP organisera une réunion technique avec les Points Focaux Nationaux du PAP le 24 septembre. Cette réunion sera une bonne occasion de présenter le projet SHAPE aux Points Focaux du CAR/PAP. La réunion apportera des éléments techniques pour le Jour de la Côte et fournira des orientations générales pour la mise en œuvre du Protocole GIZC.

Le 28 septembre, un concert de gala sera organisé sur la Riva (la promenade du front de mer à Split). Le public pourra apprécier les performances d'Oliver Dragojević, l'un des chanteurs croates les plus connus et ambassadeur de la côte du PNUD, de Valentina Fijačko, soprano, Prima Donna du Théâtre National de Split, et de trois « klapa » (groupes d'hommes chantant des chansons traditionnelles dalmates). Toutes les personnes se trouvant à Split ce soir-là sont invitées à assister à ce concert.

 

4e Conférence sur la mariculture offshore, 17-19 octobre 2012, Izmir (Turquie)

La Conférence 2012 sur la mariculture offshore est une conférence internationale de deux jours, avec une visite technique d'une journée, dédiée à l'industrie de la pisciculture offshore. S'adressant aux entreprises de pisciculture offshore en développement, cette conférence s'intéressera aux progrès réalisés et aux perspectives futures dans le domaine de l'aquaculture offshore dans les eaux européennes et internationales.

 

Atelier de formation pratique Pegaso : introduction et mise en œuvre des infrastructures de données spatiales (IDS), 22-25 octobre 2012, Ostende (Belgique)

Le Flanders Marine Institute (VLIZ, Recherche et gestion marines et côtières en Flandre), l'Université Pablo de Olavide (UPO), et l'Université de Barcelone (UAB) organisent un atelier pratique sur les infrastructures de données spatiales (IDS) à Ostende du 22 au 25 octobre, dans le cadre de l'IDS Pegaso (WP3). Le groupe cible sont les professionnels côtiers ayant de l'expérience en matière d'IDS, issus principalement d'institutions partenaires du projet PEGASO, intéressés par les questions d'IDS et désireux de développer un « géonode » (littéralement, nœud de données géospatiales).

 

Pleins feux sur la Méditerranée : Unir nos efforts pour l'avenir, 24-25 octobre, Chypre

La présidence chypriote du Conseil de l'UE en collaboration avec le Programme européen de coopération transnationale MED et le Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranéen » (IEVP CTMED) tiendront leur première conférence commune à Chypre les 24 et 25 octobre 2012.

 

Forum 2012 des Aires Marines Protégées en Méditerranée, 25-28 novembre 2012, Turquie. Ce Forum se concentrera sur l'objectif de 2020 fixé par la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) quant à la mise en place de réseaux d'Aires Marines Protégées (AMP) complets, bien gérés et écologiquement représentatifs.

Ce forum aura également comme objectifs spécifiques de présenter la situation actuelle des AMP en Méditerranée, de partager les enseignements tirés, de favoriser les synergies et le dialogue entre les décideurs, les gestionnaires d'AMP, les scientifiques et les institutions européennes, méditerranéennes et internationales, et d'aider au développement d'une coopération pour garantir un modèle opérationnel à long terme pour le réseau des AMP méditerranéennes.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN participera à ce forum et organisera trois événements sur les thèmes suivants : Changement climatique & AMP ; Espèces envahissantes & AMP ; et Comment gérer efficacement les AMP.

 

• Conférence internationale sur les « Interactions Terre-Mer dans la zone côtière », 6-8 novembre 2012, Byblos (Liban)

Le CNRS/Centre National des Sciences Marines (Liban) et le Réseau InterIslamique de Sciences & Technologie sur l'Océanographie (Turquie) organisent la Conférence internationale sur « Les Interactions Terre- Mer dans la zone côtière » à Byblos (Liban) du 6 au 8 novembre 2012. La conférence LANDSI 2012 couvrira un large éventail de sujets dont : Habitats côtiers et services d'écosystème ; Adaptation/Mitigation de changement des systèmes côtiers et Gestion & Gouvernance côtiers.

 

LITTORAL 2012 : les côtes de demain, 27-29 novembre 2012, Ostende (Belgique)

La série de conférences « Littoral » est unique dans la mesure où ces conférences réunissent non seulement des scientifiques et des décideurs mais aussi toutes les parties prenantes concernées. En effet, des praticiens sont invités pour mettre les scientifiques au défi, des industriels pour promouvoir des solutions, des chercheurs pour transférer leurs connaissances et leurs idées, et des décideurs pour définir des cadres.

 

Ateliers régionaux Pegaso « Envisioning the future » (Envisager l'avenir) sur la GIZC en Méditerranée et en mer Noire, novembre et décembre 2012

Le projet PEGASO organise deux ateliers régionaux sur la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), l'un pour le bassin méditerranéen les 13‐15 novembre 2012 à la Tour du Valat (sud de la France), et l'autre pour le bassin de la mer Noire les 5‐7 décembre 2012 dans les bureaux de la Black Sea Commission (Commission pour la protection de la mer Noire) à Istanbul.

Les discussions qui auront lieu lors de ces réunions seront axées sur deux objectifs clés de la politique de GIZC, à savoir :
• la préservation du capital naturel dans les zones côtières ; et
• l'utilisation équilibrée des zones côtières en évitant « l'expansion urbaine inutile ».

Afin d'étudier ces objectifs en matière de politique, les ateliers réuniront des experts et des décideurs travaillant sur les problématiques côtières à différentes échelles. Leur expertise sera utilisée pour étudier, dans le cadre de ces objectifs, les implications des tendances actuelles des principaux moteurs de changement. En particulier, ces événements permettront aux partenaires des sites Pegaso d'élaborer l'évaluation régionale et de réfléchir à la manière dont la situation et les problématiques soulevées dans les domaines étudiés sont liées aux pressions régionales et aux tendances identifiées lors de l'atelier.

 

Conférence internationale IMDIS sur les systèmes d'informations et de données marines, 23-25 septembre 2013, Lucques (Italie)

La Conférence IMDIS (International Conference on Marine Data and Information Systems) de 2013 vise à fournir une vue d'ensemble des informations existantes sur données environnementales marines, et à présenter l'avancement en matière de développement d'infrastructures efficaces pour la gestion d'ensembles de données divers et volumineux. Elle se tiendra du 23 au 25 septembre à Lucques (Italie).
La date limite d'envoi des documents et des affiches est le 30 avril 2013.

 

MEDCOAST 2013, 30 octobre - 3 novembre 2012, Marmaris (Turquie)

La dixième Conférence internationale sur la gestion environnementale des mers côtières fermées (EMECS 10) & la onzième Conférence internationale sur l'environnement côtier méditerranéen (MEDCOAST 2013) ont été programmées en tant que conférence commune qui se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2013 dans la ville de Marmaris (Turquie). Cet événement spécial sera un congrès mondial traitant des sciences marines et du littoral, de l'ingénierie, du développement, de la politique, de la gouvernance et de la gestion. D'éminents professionnels et organisations nationales et internationales seront invités à diriger des séances spéciales ou à participer à l'organisation de cet événement d'une autre manière. Une exposition internationale de programmes, services et produits côtiers et marins sera organisée en marge de cette conférence commune. L'appel aux soumissions de résumés a été lancé en juillet 2012.


Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.